A la uneCulture

Culture : les événements qui nous ont marqués en 2018

2018 aura été une belle année sur le plan des évènements culturels en Touraine. Encore une fois, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer entre les expositions, les concerts, les pièces de théâtre et on en passe… Le dynamisme est bien là sur le territoire, parfois trop méconnu à notre goût d’ailleurs. C’est pourquoi nous essayons de le mettre le plus en avant possible sur 37°. Petit échantillon de ce que nous avons vu en cette année et de ce qui nous a plu.

Paco enchante le Grand Théâtre de Tours

Paco chante la paix Grand Théatre de Tours 10 janvier 2018

Pour nous l’année culturelle a commencé en ce mois de janvier 2018 avec les 20 ans de Paco chante la paix au Grand Théâtre. Le personnage créé par Arnaud Aymard avait fait venir de multiples guests pour un show tout en humour. Un des grands moments de ce début d’année que nous voulions mettre en avant pour lui-même, mais aussi parce qu’il symbolise l’ouverture menée par l’équipe du Grand Théâtre de Tours vers des projets externes. Cette année outre Paco, citons par exemple en cette fin d’année le spectacle « L’Arbre en poche » de Claire Diterzi qui s’y est tenu.

Aucard de Tours : le petit bonbon acidulé à l’approche de l’été

Aucard de Tours c’est notre petit bonbon acidulé quand approche l’été. C’est l’événement qui nous fait basculer chaque année vers les concerts en plein air, les festivals et les autres petits bonheurs estivaux. Cette année encore, l’équipe de Béton a su nous faire découvrir tout un tas de projets musicaux. Cela dure ainsi depuis plus de 30 ans, malgré des moyens modestes, les « Bétonneux » organisent de main de maître une fiesta sur 5 jours, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique ou tout simplement de fête.

Les Années Joué visent toujours plus haut

Edition après édition, Les Années Joué, le festival d’arts de rue jocondien, n’en finit plus de grandir. Après une année 2017 où le festival avait fêté ses 20 ans, on se disait qu’il serait sans doute difficile de faire mieux pour les organisateurs cette année. Et bien, ces derniers ont prouvé le contraire avec une 21e édition qui aura été de l’avis de beaucoup encore plus riche et plus intense.

Les événements insolites aux châteaux

Les Historiques de Montbazon ou encore Graffeurs au château, de nombreux événements insolites ont attiré notre attention cette année encore. La Touraine, terre de châteaux et terre imaginative, quand les deux se mélangent cela donne ainsi de beaux événements comme les deux cités. L’un est organisé par deux youtubeurs tourangeaux et rassemble plus de 2000 personnes à la forteresse de Montbazon autour de conférences, ateliers, etc… sur l’histoire. L’autre propose depuis plusieurs années de créer un événement autour du graffiti dans un des plus beaux villages de Touraine. Les deux mêlent patrimoine et culture et mélangent les styles et les publics et ça marche. Bravo.

L’Improvisation n’est pas qu’un vain mot

L’Impro se porte bien en Touraine. Alors que les « Catchs Impro » de la Compagnie La Clef continuent d’avoir un succès notable, La Ligue d’Improvisation de Touraine (La LIT), elle, a soufflé ses 30 bougies en 2018. Un anniversaire qui méritait d’être salué. A voir en 2019 si vous ne l’avez pas déjà fait.

La Compagnie Off envoie un peu de Touraine au Burning Man…

… Et ramène un peu de Burning Man en Touraine. La compagnie tourangelle a réalisé l’un de ses rêves en 2018 en s’envolant pour le célèbre « Burning Man », événement atypique en plein cœur du désert du Nevada. Un moment marquant, fort et intense qu’elle a souhaité partager à son retour avec les Tourangeaux dans le cadre d’une soirée au Point Haut. Ce fut forcément coloré…

Le Jeu de Paume au Château de Tours

Le partenariat entre le Jeu de Paume et le Château de Tours s’est poursuivi en 2018 (et se poursuivra en 2019) et c’est tant mieux tant les expos proposées sont de qualité. La dernière en date, celle du néerlandais Koen Wessing, « L’image indélébile » est un témoignage poignant sur des événements qui ont marqué le XX e siècle. A voir encore en 2019.

Une bonne cuvée pour la scène locale.

On ne pouvait passer la rétro de l’année sans évoquer la scène musicale locale qui cette année encore aura été prolifique. Une scène tourangelle qui ne cesse de se renouveler. Nous n’allons citer personne de peur d’en oublier, mais nous l’avons mise une nouvelle fois à l’honneur tout au long de l’année dans nos colonnes, via les clips de la semaine, les focus et interviews ou chroniques d’EP/LP… Une scène tourangelle que nous mettons plus particulièrement en avant via une soirée dédiée, la soirée « Cuvée Scène Locale » organisée au Temps Machine depuis deux ans en partenariat avec les Médiathèques de l’agglomération et Prog. Une soirée qui reviendra début mars 2019, on vous en dit plus prochainement.

Print Friendly, PDF & Email