[HistLoire] Ces sportifs qui ont fait briller la Touraine aux JO

Facebook
Twitter
Email

HistLoire, c’est une chronique régulière sur 37° où nous vous proposerons un petit focus sur un pan d’histoire tourangelle. Aujourd’hui replongeons-nous dans l’histoire des sportifs tourangeaux médaillés aux Jeux Olympiques.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débutent cette semaine. Vendredi 26 juillet aura lieu la grande inauguration, avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine, une première hors stade dans l’histoire des Jeux. Une cérémonie à laquelle ne participerons pas plusieurs sportifs déjà engagés dans leur compétition comme les joueurs de l’Equipe de France de Rugby à 7 qui débutent leur compétition dès le lendemain.

Du côté de la Touraine, on observera les sportifs locaux. Si un seul est natif du département, en l’occurrence le joueur de badminton Tom Gicquel, né à Tours il y a 25 ans, et membre du top 10 mondial, ils sont plusieurs à s’entrainer et concourir à l’année dans notre département.

D’abord, Kaylia Nemour. Licencié à Avoine, la gymnaste a de grandes chances de ramener une ou plusieurs médailles, en particulier aux barres asymétriques où elle excelle, au point d’avoir créé un nouveau mouvement qui porte son nom et qui est devenu sa signature. A 17 ans, elle succède à Carolann Héduit qui avait représenté la formation gymnique tourangelle aux Jeux de Tokyo en 2021. A une différence près, et pas des moindres : Kaylia Nemour va concourir sous les couleurs de l’Algérie car elle n’a pas été retenue par la France à la suite d’un conflit entre son club avoinais et la Fédération Française de Gymnastique. Un gâchis alors qu’elle a multiplié les podiums à l’international cette saison, y compris en or.

Mariana Pajon pourrait également faire briller la Touraine sur un podium de Paris 2024. La Touraine… mais pas la France, car la licenciée BMX de Joué-lès-Tours est de nationalité colombienne. Si elle repart des Jeux avec une récompense, ce sera un exploit car elle a déjà été titrée à Londres et Rio (2012 et 2016), avant d’obtenir l’argent à Tokyo en 2021. Une triple performance olympique inédite pour son pays.

Il y aura quand même une Tourangelle dans la délégation française de ces JO. Mais en tant que remplaçante. Il s’agit d’Audrey Zarif, membre de l’équipe de Pro A de tennis de table de Joué-lès-Tours, aux côtés de Jian Nan Yuan, Prithika Pavade et Charlotte Lutz dans la sélection féminine.
Ces jeunes femmes vont tenter de succéder aux anciens qui ont mis la Touraine sur la carte des podiums olympiques. Notre département n’est pas le plus porteur mais on note tout de même quelques noms inscrits au palmarès.

Les sportifs nés en Indre-et-Loire ayant ramené une médaille sont au nombre de trois. Le premier dans l’histoire est Claude Ménard. Spécialiste du saut en hauteur, l’athlète né à Montrésor en 1906 (et mort à Amboise en 1980), a obtenu la médaille de bronze aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928, avec un saut de 1,91m. De nouveau sélectionné en 1932, aux Jeux de Los Angeles, il se contentera cette fois d’une place en finale.

C’est justement à Los Angeles mais cette fois en 1984, que deux Tourangeaux réussiront à ramener de nouveau une médaille : Il s’agit en l’occurrence de Michel Bibard, footballeur professionnel passé par Nantes et le PSG notamment et qui remporte l’or avec l’équipe de France de football cette année-là. Aux côtés de celui qui est né à Amboise en 1958 on retrouve un joueur étant passé par le FC Tours : Guy Lacombe. L’autre médaillée est née à Tours, il s’agit de la nageuse Catherine Poirot qui gagne la médaille de bronze en 100 m brasse. Cette médaille est alors une véritable performance puisque l’équipe de France de natation n’avait pas obtenu de médaille olympique depuis les JO de Mexico en 1968.

En parlant de natation, on aurait pu citer Gilbert Bozon, illustre entraineur des Enfants de Neptune, le club de natation de Tours, médaillé d’argent aux JO d’Helsinki en 1952 sur 100 mètres dos, mais ce dernier n’arrivera en Touraine, qu’après sa carrière sportive. Cela ne l’a pas empêché de marquer la Touraine de son empreinte, jusqu’à donner son nom à la piscine municipale installée au sein du Centre Municipal des Sports.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter