Ce mercredi 17 juillet, le maire de Saint-Pierre-des-Corps, Emmanuel François, a annoncé sa démission de son poste de premier édile de la commune, après 4 années à gérer la ville. Une décision annoncée en fin de conseil municipal qui a surpris son monde, à défaut d’étonner.
Il y a des petites phrases, au premier abord anodines, mais qui quelques heures plus tard en disent long. Ce mercredi 17 juillet, dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie de Saint-Pierre-des-Corps, la séance de juillet, la dernière avant les congés d’été, a débuté depuis près de vingt minutes, quand le maire Emmanuel François s’agace contre son opposant socialiste Cyrille Jeanneau. « Je suis encore le maire, j’ai le droit de répondre » s’adresse-t-il à son opposant qui le titillait depuis quelques minutes.
« Je suis encore le maire », quelques mots qui deux heures et quelques plus tard, prendront un autre sens. A la fin du conseil municipal du jour, Emmanuel François prend en effet une dernière fois la parole : « Le conseil n’est pas tout à fait fini, j’ai une déclaration à faire » introduit-il son propos final, avant d’annoncer dans la foulée sa démission de son poste de maire, à la surprise générale des élus d’opposition.
Ceux de la majorité avaient été prévenus la veille par le maire démissionnaire. Ce dernier explique sa décision de la sorte : « Depuis le mois de février, la directrice de cabinet est partie. J’ai travaillé en étroite collaboration avec elle. Depuis son départ, j’ai une moindre motivation. Saint-Pierre-des-Corps mérite un maire pleinement motivé, je vous annonce qu’à partir du mois de septembre je ne serai plus maire de Saint-Pierre-des-Corps. Le travail accompli depuis 2020, on n’a pas à en rougir. »
La directrice de cabinet, il en fut question quelques minutes plus tôt lors de la séance. En cause, une délibération initialement prévue à l’ordre du jour puis finalement annulée dans laquelle il était question d’un arrangement pour une rupture conventionnelle avec compensation financière de 85 000 euros. Les élus d’opposition avancent un départ forcé, sous forme de licenciement, avec in fine une ambiance tendue avec plusieurs adjoints avec des plaintes possibles envers ces derniers. La déclaration finale du maire, renvoie de facto aux interrogations des élus d’opposition quelques minutes plus tôt. Elle interroge également sur la motivation du futur ex-maire.
4 années de mandat tumultueuses
En refaisant un peu l’historique, Emmanuel François avait été élu à la surprise générale en juillet 2020, en pleine pandémie du Covid. Etiqueté divers-droite, mais avec une liste issue de la société civile, Emmanuel François avait bénéficié de la multiplicité des listes de gauche au 2e tour puisque face à la sienne, il n’y avait pas moins de 3 listes étiquetées à gauche. Vainqueur à la faveur d’une quadrangulaire fratricide à gauche, il faisait basculer ainsi la ville de Saint-Pierre-des-Corps qui était dirigée par un ou une maire communiste depuis 1920.
Une victoire, mais un début de mandat qui va s’avérer compliqué pour le nouveau maire qui découvre alors la vie politique avec ses codes et difficultés propres. Emmanuel François va en effet connaître un mandat tumultueux avec non seulement une opposition virulente mais aussi des dissensions en interne au sein de sa majorité. On retiendra notamment le départ de deux premiers adjoints en 2021 et 2022, de deux élus de la majorité passés dans l’opposition ou encore un turn-over important dans les services (3 directeurs généraux des services depuis 2020 autant de directeurs de cabinet…). Au sein de la majorité, les dissensions se feront même plusieurs fois publiques. Face à sa candidature aux Législatives de juin dernier, il avait du même faire face à la candidature de son adjoint à l’Education, Amin Brimou.
Ces derniers temps, Emmanuel François n’avait pas caché d’ailleurs sa lassitude. Sa candidature aux dernières Législatives n’était d’ailleurs pas anodine et en cas d’élection cela lui aurait même offert une porte de sortie toute trouvée. Finalement battu au premier tour, et avec seulement 10,55 % des voix sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps, cela sonnait néanmoins comme un échec cuisant. Il a donc finalement décidé de jeter l’éponge après 4 années de mandature.
A l’issue du conseil de ce mercredi 17 juillet, les réactions oscillaient. Du côté de l’opposition Nabil Benzaït (groupe d’opposition Vivre Ensemble, Solidaires) se disait ainsi « surpris par la forme mais pas étonné par le fonds. Cela faisait un moment que l’on attendait sa démission. La question qui se pose désormais est qui va lui succéder et quelle place pour Saint-Pierre-des-Corps à la Métropole désormais ». Un Nabil Benzaït qui annonçait d’emblée sa candidature au poste de maire.
Cyrille Jeanneau (opposition, J’Aime Saint-Pierre-des-Corps), se disait lui « étonné par le motif » de la démission. Du côté de Michel Soulas (opposition, groupe A Gauche Toutes !) avançait la nécessité désormais de débriefer avec son groupe municipal. En tentant d’analyser la nouvelle du soir à chaud, l’élu communiste évoquait le camouflet des dernières élections législatives pour le maire, tout en évoquant une équipe de la majorité divisée depuis de nombreux mois.
Dans la majorité justement, Olivier Conte (actuellement premier adjoint et pressenti pour être le candidat de la majorité au poste de maire) évoquait « un ensemble de choses ayant mené à cela » en prenant en exemple les débats tendus en conseil municipal mais aussi les attaques personnelles, le fait que le cabinet médical d’Emmanuel François ait été attaqué à plusieurs reprises, que des menaces ont été reçues, ou encore les émeutes de l’an dernier… « Il a subi énormément de choses depuis le début du mandat » indiquait ainsi l’actuel premier adjoint.
Quoiqu’il en soit, Emmanuel François démissionnera officiellement à la fin de l’été. Un conseil municipal extraordinaire devra se tenir dans les 15 jours suivants, soit début septembre afin que le Conseil Municipal désigne le nouveau maire de la ville.