Recyclage, insertion et déco rétro : la recette gagnante de la Caverne de Tri’tout

Facebook
Twitter
Email

Promouvant une consommation écoresponsable, la Caverne de Tri’tout récupère depuis 2021 des tonnes de dons de particuliers pour les reconditionner et les revendre à prix solidaire. Avec une surface de boutique de 400 m2, c’est une véritable mine d’or pour les amateurs de vintage et de seconde main.  

Vous voulez vous débarrasser de votre vieille vaisselle ou de votre meuble télé mais vous n’avez pas la patience de les vendre sur Internet ou de faire un vide-grenier ? Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie grâce à la Caverne de Tri’tout ?

Située à Saint-Antoine-du-Rocher, à trente minutes au nord de Tours, cette recyclerie se trouve au pied de la déchetterie de la ville. Pratique pour récupérer directement les meubles, vêtements et objets déposés par les particuliers.  

Pour rappel, une recyclerie est une structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens à prix solidaire. Il en existe plusieurs sur le territoire comme la Charpentière à Tours ou la Ressource’Ribambelle à Montrésor. 

C’est en 2021 que la société Tri 37, spécialisée dans la collecte et la revalorisation de déchets en Indre-et-Loire, décide d’ouvrir la Caverne de Tri’tout. Dans ce grand local de plus de 400 m2, c’est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amoureux du vintage et de la seconde main. Des jouets, de la vaisselle, des meubles, de l’électroménager, des vinyles… on peut vraiment trouver de tout.

Pour cause, entre 2 et 3 tonnes de dons arrivent chaque mois dans les bacs devant l’entrée de la recyclerie. Une charge de travail colossale qui nécessite une certaine main d’œuvre. Au total, 6 salariés sont présents sur le site pour “faire tourner la boutique” (dont 4 dans un cadre de parcours d’insertion). 

En plus du personnel, il faut aussi de la place pour stocker ces montagnes de dons. Pour cela, un petit local d’une soixantaine de mètres carrés se trouve dans l’arrière-boutique de la recyclerie, au même endroit que l’atelier de reconditionnement. Un autre hangar, de 200 m2, a également été installé à Saint-Paterne-Racan.

Parmi tous les objets déposés, il est fréquent pour la Caverne de Tri’tout de recevoir des pièces de grande valeur comme des costumes de marque de luxe ou des tableaux très prisés par les passionnés d’art. “Cela nous arrive très souvent de faire appel à des commissaires-priseurs pour déterminer clairement la valeur des objets que l’on peut récupérer”, explique Christophe Landais, directeur de Tri 37.

Aussi, l’équipe de la recyclerie peut compter sur l’œil avisé de sa responsable, Elisabel Castillo, pour repérer les pièces prometteuses : “Au fur et à mesure du temps, nous avons réussi à reconnaître les objets qui ont une valeur ajoutée que ce soit par leur esthétisme, leur histoire…”

Il est vrai qu’en vous baladant, vous risquez de croire que vous avez voyagé dans le temps. Vous pouvez par exemple trouver dans les rayons des assiettes et des tasses Arcopal, une des marques de vaisselle iconiques des années 50 à 70 ( et cela pour la modique somme de 1 €/pièce).

En parlant de prix, ceux-ci sont en très grande majorité “solidaires” pour que les articles de la recyclerie trouvent facilement preneur. Mais parmi eux, certains peuvent être vendus à des prix plus “professionnels” comme ce meuble 100 % vintage étiqueté à 300 € (voir photo ci-dessous). 

De la vente directe… mais pas que

En plus de son espace de vente, la Caverne de Tri’tout a réussi progressivement à compléter son offre de services. Elle a, par exemple, mis en place un service de location de vaisselle pour différents événements comme des mariages ou des baby showers. “On reçoit énormément de vaisselles dans nos dons, c’est un moyen d’éviter qu’elles prennent la poussière dans nos entrepôts”, explique Elisabel.

Aussi, la recyclerie propose différents services d’aménagement d’espaces comme pour des bureaux ou des manoirs. Elle utilise également beaucoup de ces objets vintage pour faire de la scénographie sur mesure pour des tournages ou d’autres événements. On a d’ailleurs pu le voir lors du dernier tournoi Howard Hinton Sevens fin mai dernier où la Caverne du Tri’tout a installé un photobooth sur le thème “rugby rétro”. 

Pour finir, dans le but de redonner un coup de neuf aux meubles abîmés par le temps, la recyclerie propose un service d’aérogommage, une méthode de décapage par sablage à basse pression permettant de donner une touche de modernité. 

Aujourd’hui, la recyclerie souhaite davantage se développer et promouvoir la consommation économique et écologique à plus grande échelle. Elle souhaiterait notamment mettre en vente ces articles sur des sites de ventes en ligne comme le n°1 de la seconde main Vinted ou encore le site créé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie d’Indre-et-Loire Shop In Touraine.

Audrey Lecomte

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter