Au Howard Hinton Sevens, le rugby à l’honneur sous toutes ses formes

Facebook
Twitter
Email

Année après année, le Howard Hinton Sevens devient un événement majeur du rugby en France. Intégré au circuit élites du championnat de France de rugby à 7, le tournoi a également su garder son cadre convivial, tout en jouant sur l’ouverture au plus grand nombre.

Meilleure preuve cette année de cette ouverture : l’intégration du rugby-fauteuil qui vient compléter les compétitions de rugby à 7, mais aussi à 5 présent depuis plusieurs années. Cette année, le XV n’était pas loin non plus, puisque hasard du calendrier le tournoi tombait pendant la finale de coupe d’Europe remportée par l’Union Bordeaux Bègles (UBB) samedi soir. Un match diffusé sur écrans géants pendant le tournoi. C’est bel et bien toutes les facettes du rugby qui étaient ainsi présentes sur les terrains annexes de la Vallée du Cher, écrin du tournoi depuis une dizaine d’années. Un cadre champêtre qui colle bien à l’état d’esprit de ce tournoi qui tient à garder son aspect convivial.

Samedi, le beau temps a permis à un public nombreux de venir découvrir ou apprécier les matchs qui s’enchainaient sur tous les terrains. Et si dimanche la pluie a un peu perturbé la fête, le niveau de jeu s’est révélé une nouvelle fois impressionnant. Année après année, la hausse du niveau de jeu est visible avec des équipes de plus en plus performantes, une preuve du développement du rugby à 7, sport boosté depuis son apparition aux Jeux Olympiques en 2016.

Du côté du tournoi Elites, la vitrine du tournoi, le public a notamment pu voir briller chez les hommes, l’équipe à 7 de l’UBB qui a remporté le tournoi, faisant honneur donc à leurs homologues du XV victorieux de la Coupe d’Europe le même week-end. Chez les femmes, les Rugban’s Seven, équipe venant d’Ile de France, ont dominé les débats, s’imposant notamment en finale contre les 7 Fantastics, pourtant double tenantes du titre (24-05).

Pour faire tourner un tel événement, cela nécessite forcément une logistique millimétrée, assumée par 250 bénévoles. Pendant trois jours ces derniers n’ont pas chômé : accueil des joueurs, du public, stands de nourriture, buvette, installation, communication… Le tout dans une ambiance de bonne camaraderie.

Quelques images de la journée de dimanche :

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter