CultureSociété

Explorez le risque inondation avec le pOlau

Dans le cadre de « La Ville à l’Etat Gazeux », le pOlau propose ce samedi après-midi et ce dimanche des « balades picturales » sur le thème de l’exploration du risque inondation. Un événement qui fait sens en cette année de révision du PPRI du Val de Tours.

Relire nos articles :

– PPRI : Vers une meilleure prise en compte des risques inondations ?

– Crues en Indre-et-Loire : l’inondation des zones inondables

Parcours urbains et artistiques les « balades picturales – exploration du risque inondation », constituent le dernier temps fort des 15 jours de « La Ville à l’Etat Gazeux » proposés par le pOlau. Entre Tours et La Riche c’est donc randonnée urbaine pensée comme poétique et artistique qui est proposée aux participants. Ces derniers sont invités à suivre le collectif La Folie Kilomètre. Un collectif mêlant le spectacle vivant, les arts plastiques et l’aménagement du territoire au services d’expériences artistiques jouant sur l’échelle des lieux. C’est ce collectif qui avait organisé, déjà avec le pOlau, « Le Jour inondable »en 2012. Un événement qui avait fait sensation puisqu’il proposait aux volontaires de vivre pendant 24h une simulation d’inondation. La Folie Kilomètre et le pOlau poursuivent donc cette année leurs réflexions autour de ce risque majeur dans une agglomération comme Tours où rappelons le près de 130 000 personnes vivent actuellement en zone inondable.

En proposant de comprendre comment se manifeste la fragilité d’une ville, savoir si le risque fait-il partie du paysage… Ces Balades picturales invitent à l’exploration des paysages de la ville inondable à travers une traversée grandeur nature au gré de tableaux vivants, de cartes sensibles et d’installations diverses. Une traversée de trois heures entre Tours et La Riche pour mieux comprendre le territoire à partir du terrain et de ce qu’on peut y observer.

Un degré en plus :

BALADES PICTURALES – Exploration du risque inondation
>> Samedi 15 octobre – 17h <<
>> Dimanche 16 octobre – 15h <<
Randonnée urbaine et artistique par la Folie Kilomètre (création en espace public – Marseille) – Lieu précisé à l’inscription
Durée : 3h – Sur inscription à contact@polau.org / 02 47 67 55 90 (inscriptions jusqu’à samedi 15 octobre à 12h)
Print Friendly, PDF & Email