• Vitiloire
  • Vitiloire

A Reugny, la maison de chambres d’hôtes qui fait aussi galerie d’art

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

C’est un lieu où l’on peut s’arrêter le temps d’un café ou d’un verre de vin… Voir toute une nuit si ça vous chante. Près d’Amboise, le couple Carine Godefroid-Thierry Saudemont développe sa maison-galerie depuis près d’un an. Un endroit pensé autant pour les touristes que pour les amatrices et amateurs d’art.

On entre dans le salon, on s’assoit dans le canapé et on observe les œuvres tout autour. La bâtisse est du milieu du XIXe siècle, parfaitement rénovée. « On s’y sent vite comme chez soi » assure Thierry Saudemont. L’homme de 54 ans a rapidement eu le coup de cœur pour l’endroit lors de sa première visite en décembre 2020, au beau milieu d’une expédition destinée à trouver un pied à terre en Touraine. Le voici désormais résident de Reugny, petit village de 1 644 habitants situé près d’Amboise. Et il reçoit beaucoup chez lui : des touristes pour la nuit ou des gens de passage qui veulent voir les artistes exposés.

Thierry Saudemont est le cofondateur du Cactus Bleu, une maison-galerie fondée en mai 2021, qui accueillait déjà des chambres d’hôtes auparavant. Il mène l’affaire avec sa femme Carine Godefroid, de deux ans son aînée et  jusqu’ici administratrice pour des PME et des artisans (quand lui était ingénieur dans l’industrie). « Professionnellement on a fait plein de choses qui nous plaisaient beaucoup puis, comme d’autres, effet de mode ou pas je ne sais pas, on n’était plus satisfait de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle donc plutôt que de se morfondre on s’est dit que c’était le moment de se lancer dans autre chose » explique l’homme.

Une envie irrésistible de vivre près d’Amboise

Thierry Sautemont est Français. Carine Godefroid est belge. Pendant les 20 dernières années le couple a vécu chez nos voisins. Et a donc choisi de les quitter. La recherche de nouveau pied à terre s’est faite pendant une période de confinement, avec une idée bien précise du point de chute : la Touraine, et surtout les environs d’Amboise (parce que c’est très joli et très touristique toute l’année, ce sont les arguments qui nous ont été avancés). Cela dit, « on a tout de suite eu à l’esprit que ce n’était pas possible de vivre à 2 à temps plein des chambres d’hôtes » raconte le mari. D’où la double activité autour de l’art.

« L’art c’est quelque chose qui nous intéresse tous les deux. On a visité des galeries, on a pu avoir des objets car on avait les moyens de se les payer… Cela a formé notre affinité » raconte Thierry Sautemont. La révélation du concept de maison-galerie est venue plus tard, après la visite d’une habitation similaire du côté de Spa. Ainsi s’est donc formé le projet du Cactus Bleu, nom inspiré d’une œuvre d’art métallique bleue en forme de cactus que le couple a acheté au moment où il mûrissait son projet de vie.

Des œuvres dans toutes les pièces… jusqu’au jardin

Si les chambres d’hôtes occupent tout l’étage de la bâtisse, c’est bien l’art qui est au cœur du projet. « Nous avons fait énormément de rencontres en peu de temps » se réjouit le propriétaire, satisfait notamment de l’accueil dans sa commune. Il ouvre les portes de son domicile chaque week-end de 14h à 18h pouvant présenter les artistes en résidence et ceux qui sont là pour quelques semaines. « Nous exposons nos coups de cœur et tous types d’art : abstrait, figuratif, des sculptures de bois ou de verre, du papier… C’est très hétéroclite mais nos visiteurs disent y trouver une forme de cohérence » précise Thierry Sautemont. Les artistes sont parfois originaires de la région, mais pas forcément. En tout cas pas en priorité. Ils viennent beaucoup de Belgique ou du Sud (le duo a également un pied à terre dans le Var).  

L’inauguration officielle du Cactus Bleu de Reugny est prévue le week-end du 30 avril. Entre ses murs et dans son jardin, également garni d’art. Il est également voué à recevoir des petits concerts de jazz. Plus d’infos sur www.lecactusbleu.fr.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !