Villandry : la rareté et le charme du tennis sur gazon

Facebook
Twitter
Email

Dans le parc des jardins du château de Villandry se cache une singularité : un terrain de tennis sur gazon unique en son genre, le seul de la région Centre-Val de Loire, sur lequel seuls privilégiés ont pu taper la balle.

En ce début de mois de juillet, les amateurs de tennis ont les yeux tournés vers l’Angleterre et le borough londonien de Merton. C’est ici, dans ce district du sud-ouest du Grand Londres que se déroule le célèbre tournoi de Wimbledon, dans le quartier éponyme. Le plus ancien des tournois de tennis au monde et le plus prestigieux également.

Le prestige du tournoi londonien, tient autant à son ancienneté, ses traditions et sa surface. Si lors de sa création en 1877, le tennis était un sport qui se pratiquait uniquement sur gazon, aujourd’hui cette surface se fait rare sur la planète. En Europe, hormis au Royaume-Uni où l’herbe reste une surface de premier ordre, il faut aller aux Pays-Bas ou à un degré moindre en Allemagne pour avoir un nombre de courts suffisants.

Gazon maudit ?

Chers à entretenir, les terrains en gazon naturel ont en effet disparu peu à peu au XXe siècle, au profit de la terre battue mais surtout depuis les années 1970 aux terrains sur surface dure, plus facile à entretenir que les deux autres surfaces citées.

En France, on ne compte même qu’une poignée de courts sur gazons homologués sur les plus de 30 000 courts toutes surfaces confondues répertoriés dans l’Hexagone. Actuellement il n’y en aurait même à peine qu’une dizaine situés dans les Landes, en Normandie ou en région parisienne au sein du prestigieux Lagardère Paris Racing (3 courts) ainsi qu’un autre (privé) dans les jardins de l’Ambassade du Royaume-Uni. Signe de la difficulté de proposer cette surface, le Lawn tennis club de Deauville ouvert en 2016 avec une dizaine de courts sur gazon, n’aura tenu que 3 ans et a cessé toute activité suite à sa liquidation judiciaire en 2019.

Un des plus beaux courts de France à Villandry

Vous l’aurez compris, en région Centre-Val de Loire inutile de chercher un court sur gazon sur Ten’up, la plateforme de réservation de la Fédération Française de Tennis (FFT). Il y a bien un court en Touraine, longtemps le seul de la région jusqu’à l’an dernier et la réhabilitation du terrain du chateau de Candé à Monts. Situé dans les jardins de Villandry, il est néanmoins privé et n’est ouvert qu’à de rares occasions. Ce court, classé par le journal L’Equipe parmi les plus beaux terrains de tennis de France, nous vous avions raconté son histoire dans un article précédent :

Relire A Villandry, l’herbe est aussi verte qu’à Wimbledon

Ce terrain, créé au siècle dernier par le propriétaire du château de Villandry, Joachim Carvallo était à l’origine en terre. Tombé dans l’oubli il a été réhabilité par le propriétaire actuel et petit-fils du premier, Henri Carvallo en 2010. Ce dernier a souhaité l’intégrer de façon harmonieuse aux jardins. Il a naturellement opté pour le gazon comme surface. Entouré par un cloitre de tilleuls, le résultat est saisissant et le charme opère tout de suite quand on y entre. On se croirait presque en Angleterre, alors que nous sommes au milieu des célèbres jardins à la française du parc du château.

 Mais on l’a dit, si le gazon est la surface noble du tennis – sport qui s’appelait d’ailleurs à l’origine lawn tennis, c’est-à-dire tennis pelouse -, la surface est extrêmement exigeante à l’entretien et se détériore rapidement. Conséquence, le terrain sert uniquement à la famille des propriétaires ou pour quelques événements triés sur le volet. C’est ainsi que depuis 2022, chaque année au mois de juin, est organisé en partenariat avec le Crédit Agricole et l’Office de tourisme Tours Val de Loire, un Open de Villandry, ouvert sur invitations à des structures partenaires des organisateurs (dont 37 degrés). Le temps d’une journée, et avec des matchs sous forme de super tie-breaks (soit en 10 points gagnants), une trentaine de joueurs ont la chance de pouvoir taper la balle sur ce petit écrin de verdure et appréhender les caprices d’une surface pas comme les autres avec ses rebonds bas et aléatoires. Un événement qui permet de mettre en avant et faire connaître ce terrain singulier, sur fonds de journée conviviale ponctuée par une visite du château et terminée par un cocktail.

Hormis ces événements conventionnés, quelques joueurs de haut niveau viennent se tester. C’est ainsi qu’en 2010 le français Stéphane Robert, licencié à Blois est venu s’y préparer pour Wimbledon. Fabrice Santoro est également venu y faire une démonstration. Plus récemment, c’est le tourangeau Samuel Brosset, classé 86e  joueur français (et ex 748e joueur mondial), qui est venu s’y entrainer. Car même pour les joueurs de haut niveau, il n’est pas simple de pouvoir se préparer à cette surface charmante et capricieuse. Demain, il se pourrait que ce terrain soit un peu plus ouvert, avec notamment des initiations en partenariat avec le Comité Départemental d’Indre-et-Loire de tennis, histoire de faire goûter aux jeunes tennismen du département, au charme du gazon colombien.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter