• CDNT
  • CDNT

Tours : des initiatives d’aides aux réfugiés de Calais s’organisent

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

A l’automne 2015, le sort des réfugiés suscitait l’émoi d’une grande partie de l’opinion publique, médiatique et politique. La diffusion de la photo du petit Aylan, comme un électrochoc, entrainait en effet un élan de solidarité en faveur des réfugiés notamment syriens et irakiens. Depuis ? Les attentats du 13 Novembre sont passés par là entrainant de son côté peur et repli sur soi. La question des réfugiés retournait ainsi dans l’ombre.

Si la question des réfugiés ressort de temps en temps dans l’actualité comme lors du démantèlement de la partie sud de la “jungle” de Calais, elle semble désormais plus souvent cantonnée aux seconds titres. La situation des réfugiés, notamment à Calais, continue néanmoins de préoccuper certains comme Maëlle et Violette, deux Tourangelles. Ces dernières lancent actuellement une collecte pour les réfugiés de Calais. “Violette avait entendu parler d’une collecte sur Vendôme il y a quelques mois, elle avait récolté des affaires sur Tours dans ce cadre. Nous avons eu l’envie de prolonger par une nouvelle collecte” nous explique Maëlle. Les deux jeunes femmes se sont rapprochées de l’association Salam (spécialisée dans l’aide d’urgence aux réfugiés sur Calais), avec comme idée d’être un relais sur Tours de leurs actions. “Nous organisons cette collecte en prenant compte des besoins sur place selon les recommandations de Salam, actuellement, nous savons qu’il y a une pénurie de vêtements pour hommes par exemple”. Vêtements et sous-vêtements pour hommes, paires de baskets, sacs de sports, tentes de couchage et dans une moindre mesure de la nourriture, “des produits secs comme des pâtes, de la semoule ou du riz”, font partie de ces besoins essentiels. Question organisation, les deux jeunes femmes ont mis en place trois points de dépôts : à Radio Béton, au Temps Machine et au bar Le Buck Mulligan’s. Elles laisseront la collecte ouverte jusque mi-juin puis iront sur Calais remettre l’ensemble des dons.

13245428_1617283918590481_1533364935459692632_nLa page Facebook du collectif

Une initiative qui n’est pas unique à Tours, en effet depuis quelques semaines c’est une autre Tourangelle qui s’est lancée dans une collecte personnelle similaire. Cette dernière s’apprête à partir de son côté pour Calais avec un fourgon plein, voire un deuxième.

Crédit photo : kakna’s world / Photo sous Creative Commons

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu