Tourisme : Une année 2023 satisfaisante en Touraine

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S’il faudra attendre les chiffres du mois de décembre, boosté par l’opération « Noël aux pays des châteaux », pour dresser le bilan définitif, l’office de tourisme Tours Loire Valley, se montre déjà satisfait de l’année 2023.

« L’année 2023 est déjà supérieure à celle de 2022 » se réjouit ainsi Henri Poignet, le directeur de l’office de tourisme Tours Loire Valley qui note une augmentation de 10% des touristes étrangers, tandis que la part des touristes français représente 66% de l’ensemble. Le printemps et plus particulièrement le mois de mai, grâce aux 4 ponts qu’il y avait et la bonne météo, a été sans surprise la période forte. Sur le mois de mai, l’office de tourisme a chiffré ainsi une augmentation de 34% des visiteurs par rapport à l’année précédente.

Sans surprise également, les châteaux ligériens restent le produit phare et le produit d’appel qui attire les touristes. Néanmoins les offres de loisirs sont également prisées.

En revanche, le directeur de l’office de tourisme explique que le deuxième semestre fut plus compliqué, avec notamment un chiffre d’affaires généré moins élevé alors que le nombre de touristes est resté stable, et ce en raison du contexte inflationniste analyse-t-il.

Quoiqu’il en soit, sur l’ensemble du territoire de Tours Métropole, on a recensé (hors hébergements numériques particuliers comme Airbnb) plus de 1,2 millions de nuitées, dont 80% dans les hôtels. Au total le secteur du tourisme a rapporté 2,9 millions d’euros de taxe de séjour. Un chiffre en augmentation de 100 000 euros par rapport à N-1.

Opérateur de tourisme d’affaires, Tours Loire Valley, voit également cette partie de son activité progresser avec un chiffre d’affaires de plus d’1 millions d’euros grâce aux 70 congrès, séminaires et réunions que l’office a organisées.

Une tendance satisfaisante donc sur les 11 premiers mois de l’année et le mois de décembre devrait confirmer celle-ci. L’opération Noël aux pays des châteaux a commencé fort en effet avec un premier week-end qui a vu beaucoup de visiteurs dans les 7 châteaux partenaires. Le nombre de ventes de pass pour l’opération est par ailleurs déjà en augmentation par rapport à l’ensemble du mois de décembre 2022.  

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