Société

Tourisme 2015 : La Touraine en chiffres

C’est un site internet ouvert à tous, mais peu pensent à aller s’y promener. Sur Economie-Touraine.com, on trouve pourtant plein de statistiques intéressantes sur différentes thématiques sur la Touraine. Comme d’habitude, nous avons fait une petite sélection très subjective et nous vous proposons une petite balade de printemps dans le monde merveilleux des chiffres !

NDR : les chiffres mis en avant sont véridiques, d’autres beaucoup moins et les commentaires ne sont en revanche pas garantis par l’0E2T.

DSC_0373(1)(c) Laurent Geneix

+8,9 %

C’est la plus forte hausse «en sièges» sur les différentes lignes de l’aéroport de Tours et c’est pour Dublin ; Londres augmentant pour sa part de 5,5 %. Marseille est la destination qui chute le plus (-22,5 % en sièges), alors qu’aller écouter les insultes des supporters de l’OM avant d’aller se faire dézinguer dans un règlement de comptes est pourtant un programme d’excursion tout à faire alléchant. Le désaccord entre les Verts et la plupart des autres partis sur le sujet de l’aéroport de Tours Val de Loire a pour sa part augmenté de 79 %.

-41 %

C’est la baisse entre 2014 et 2015 du nombre de Russes ayant visité un château de la Loire… En cause ? Une «parité monétaire défavorable» selon les analystes. Autre hypothèse : l’incapacité des hôtesses des Châteaux de la Loire à raconter une bonne vieille blague en russe, en raison d’un trop faible niveau dans la langue.

91 184

C’est le nombre de «passages» de cyclistes à Savonnières sur le parcours de la Loire à Vélo (soit une hausse de 15,4 % par rapport à 2014) contre 65 168 à Candes-Saint-Martin, ce qu’un statisticien sous l’emprise de substances illicites expliquerait par le simple fait que 26.016 touristes se seraient égarés entre Savonnières et Candes-Saint-Martin en 2015. Ce qui expliquerait également la hausse démographique impressionnante enregistrée cet hiver à Bréhémont (+954 %).

-20 %

C’est la baisse (logique) en 2015 des visites du Château d’Azay-le-Rideau en raison des travaux. Désolés, aucune blagounette pourrie ne nous a été transmise pour agrémenter ce chiffre.

10,2 %

C’est la part des Parcs et sites de loisirs dans le nombre total d’entrées dans les sites de visite de Touraine en 2015, soit une hausse de 14 % par rapport à 2014. Bon, les musées ont enregistré une hausse de 1,3 %, ça compense un tout petit peu. Mais si on continue comme ça, dans 20 ans le Val de Loire sera plus connu pour ses mini-châteaux et ses châteaux gonflables que pour ses vrais châteaux.

+20,9 %

C’est la hausse de fréquentation des campings par les touristes français (319.040 nuitées au total), alors que chez les touristes étrangers on enregistre une baisse de 11,8 %. De là à en conclure que le pouvoir d’achat des touristes français baisse aussi sûrement que celui des touristes étrangers augmente, il n’y a qu’un pas. Que nous franchissons la larme à l’œil.

181 021

C’est le nombre de nuitées de touristes britanniques l’année dernière, loin devant les Néerlandais (109 230) et les Américains (100 836). Bizarrement, les Coréens du Nord et les Insomniaques n’apparaissent pas du tout dans ces statistiques.

Un degré en plus

> Notre précédent article sur les stats locales

Print Friendly, PDF & Email