Société

Signes des Temps #23 : «Normalité» dans le tram de Tours

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Photo-0409

Le monde merveilleux de la communication. Celui où l’Homme a inventé le message pour dire qu’il n’y a finalement rien à dire. Et le classique coup du hors contexte : imaginez le touriste ou le professionnel de passage qui débarque à Tours, prend le tram et lit ça. Il va peut-être se dire : «Ils sont cool en Touraine, ils passent un message dans leurs transports en commun juste pour dire que tout est normal.» Et si c’était ça cette fameuse «douceur tourangelle» qui est sans doute le concept le plus abstrait que notre culture locale ait jamais pondu ? Arborer la normalité comme un blason, un étendard, comme le fit non sans risque un certain François Hollande qui déjà rien qu’en le clamant prouvait qu’il ne l’était forcément pas.

«Attention !» nous crie le point d’exclamation drapé de son triangle rouge. Attention, tout est normal. Danger, tout est normal. Est-ce bien le rôle d’une société de transport en commun de nous imposer de tels débats philosophiques complexes alors qu’on a juste besoin de se rendre d’un lieu A à un lieu B sans être emmerdé ? En clair : Fil Bleu est-il normalement constitué de nous signaler ainsi sans coup férir le danger potentiel de la normalité ?

Le rabat-joie pragmatique (quoi ? pléonasme ?) va encore écrire au journal pour dire «meuh non, vous zavez rien compris, c’est parce qu’il y avait une coupure de la ligne après un incendie, ça a duré des mois, alors Fil Bleu est content de nous informer que ce problème est fini. C’est tout, qu’est-ce vous n’allez pas chercher pour attirer le lecteur et vendre des espaces publicitaires ?!».

Fil Bleu est content ! Voilà donc l’explication ! Mais pourquoi diable les panneaux lumineux n’arborent pas plutôt un joli smiley avec le message «Fil Bleu est content, le bordel est fini ! Youpi !» ? Cela aurait évité de nous faire peur pendant un quart de seconde. C’est vrai quoi : un point d’exclamation rouge, dans un triangle rouge, par les temps qui courent, ça fout vraiment les jetons.

Un degré en plus

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email