« Prendre soin(s) : une très belle expo photos sur les urgences du CHU de Tours

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Jusqu’au 25 janvier, une exposition photos particulière nommée « Prendre soin(s) » vous attend sur les grilles des jardins de la Préfecture à Tours.

IMG_6340

Réalisée par les deux photographes tourangeaux Guillaume Souvant et Pascal Montagne, cette exposition est une plongée dans le monde des urgences du CHU de Tours. En une vingtaine de photos, les deux hommes retracent deux ans de travail, pendant lesquels ils ont arpenté les couloirs des urgences pour adultes mais aussi (et surtout on a envie de dire) pédiatriques des hôpitaux tourangeaux. Il en ressort une vingtaine d’images accrochées sur les grilles du jardin de la Préfecture.

IMG_6330

Des images touchantes et chaleureuses d’un endroit que l’on juge tous dans notre inconscience, comme froid et austère. Un exposition pleine de sensibilité à travers laquelle se dessine un fil rouge au travers des différents panneaux qui se succèdent : celui de la relation patient-personnel hospitalier. Avec un travail photographique qui fuit volontairement (sans chercher à les cacher) l’âpreté et la dureté de certaines réalités urgentistes pour se concentrer sur l’humain, Guillaume Souvant et Pascal Montagne signent une belle œuvre globale et collective en appuyant notamment leurs objectifs sur les regards à la fois tendres, doux mais aussi inquiets et rassurants entre patients et personnel hospitalier. Des regards derrière lesquels on devine des échanges simples et complexes à la fois. Les deux photographes nous plongent ainsi dans cet univers synonyme de malheur pour le commun des mortels, en montrant a contrario son aspect protecteur et humain. Il dégage au final de cette exposition une douceur attendrissante qui rend hommage au travail et à l’empathie nécessaire à ces femmes et ces hommes anonymes qui œuvrent pour le service public et le bien d’autrui.

Un degré en plus :

Prendre soin(s), de Guillaume Souvant et Pascal Montagne. Exposition photographique visible jusqu’au 25 janvier sur les grilles du jardin de la Préfecture à Tours.

IMG_6337

IMG_6328

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu