• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

« Les nourritures élémentaires » célèbrent Rabelais

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Renouer avec la figure tutélaire de Rabelais c’est ni plus ni moins l’objectif affiché par le festival « Les Nourritures Elémentaires », qui se tiendra du 05 au 08 novembre à Chinon, évidemment.

« A Chinon tout est Rabelais, mais nous nous sommes rendus compte que si Rabelais est omniprésent, on le connaît finalement peu ». Pour Mathilde Boulo-Dutour, la présidente de l’association Chinons, organisatrice de ce festival : « J’ai envie de faire dialoguer les univers ». De ce constat et de cette envie est née , l’idée d’organiser un évènement à Chinon autour de Rabelais donc, du vin mais aussi des idées. Un évènement auquel se sont logiquement associés le Syndicat des Vins de Chinon ainsi que la ville.

« L’idée des Nourritures Elémentaires est d’être un évènement simple mais intelligent avec l’ambition de savoir si Rabelais nous parle encore » explique Mathilde Boulo-Dutour. Pour son mari Jean-Martin Dutour, président du Syndicat des vins de Chinon : « nous voulions un rassemblement autour de l’appellation Chinon. Or une appellation c’est quoi ? Un terroir, un cépage mais aussi une histoire et des interprétations humaines des contraintes du terroir, du climat… Pour comprendre le terroir il faut donc comprendre la sociologie de Chinon ». En résumé, pour le viticulteur « mieux connaître Rabelais, c’est mieux nous connaître, c’est pourquoi ce festival est construit comme un dialogue entre Rabelais et les vins de l’AOC. Le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement disait Rabelais ».

Pour cette première édition, la thématique extraite de l’œuvre de Rabelais, est apparue comme une évidence puisque c’est « La nourriture » qui a été choisie. Un thème qui sera décliné sous de multiples formes avec au programme : des conférences courtes, des dégustations, des visites d’expositions, des portes ouvertes dans les caves, mais aussi un concert Rock’n philo et clou du festival : un grand banquet Renaissance accompagné d’un spectacle « Rabelais versus Nostradamus ». De quoi donner vraiment envie de redécouvrir le plus célèbre personnage de la « petite ville au grand renom ».

 Un degré en plus :

Le programme complet sur la page Facebook du festival.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !