Articles SponsorisésSociété

L’École supérieure des beaux- arts TALM

L’École supérieure des beaux-arts TALM, établissement d’enseignement supérieur public se déploie sur trois sites à Tours, Angers et le Mans. L’École propose une large palette de formations qualifiantes dans les domaines de l’art, du design et de la conservation-restauration et délivre deux diplômes nationaux habilités par le Ministère de la culture et de la communication : le DNA (Diplôme national d’art) en trois ans, le DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) et le DNSEP mention conservation-restauration des œuvres sculptées, en cinq ans. Elle offre aux élèves une forte mobilité entre les trois sites et dans plus de 60 établissements partenaires en Europe et à l’international.

IMG_2525Vues des ateliers de conservation-restauration de l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours

L’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours développe trois formations sans peu d’équivalent à l’échelle nationale et européenne : une option Art généraliste, une option Art mention Conservation-restauration des œuvres sculptées, et une option Art mention Sculpture :

  • L’option Art (années 1, 2, 3, 4, 5) offre une formation qualifiante aux élèves qui voudraient investir tous les médiums de la création. L’enseignement a pour but la formation d’artistes (peintres, graveurs, sculpteurs, performers etc.), d’illustrateurs, de créateurs de BD, de photographes- auteurs, de créateurs, de concepteurs, de vidéastes, d’auteurs d’œuvres audiovisuelles, d’auteurs du multimédia interactif, de créateurs- concepteurs en design graphique, en design d’espace et d’environnement, de scénographes, de éclairagistes ou encore décorateurs.

  • L’option Art mention Conservation-restauration des œuvres sculptées (années 1, 2, 3, 4, 5), a pour objet de préparer les élèves à la pratique effective des traitements de conservation et de restauration selon les critères déontologiques définis des instances officielles. Les enseignements sont fondés sur l’analyse et le traitement d’objets sculptés issues des collections publiques de grands musées de France. Les domaines de compétences acquises portent sur des œuvres monumentales ou mobilières et divers matériaux : bois, carta-pesta, couches picturales, cire, ivoire, pierre, plâtre, stuc, terre crue, terre cuite, en incluant les œuvres contemporaines et les objets ethnographiques. Hautement qualifiés, les diplômés sont habilités à la fin du cursus à intervenir sur les œuvres inscrites à l’inventaire des biens des collections publiques des musées de France.

  • L’option Art mention Sculpture (années 4 et 5)

En septembre 2017, le master Sculpture ouvre ses portes aux élèves désireux de se spécialiser dans le champ des pratiques contemporaines de la sculpture  en atelier et dans l’espace public. Les enseignements du master ont vocation à fonder chez les élèves une véritable connaissance en matériaulogie et l’acquisition du vocabulaire spécifique de la sculpture. Des nombreux partenariats sont intégrés au cursus. L’offre de formation au niveau master répond à un double objectif : offrir aux élèves un parcours menant à une insertion professionnelle de haut niveau et éventuellement les préparer à la recherche.

 

unspecified(c) Cyrille Courte, montage de « Écho », exposition des diplômés 2014 et 2016 de l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, 2017

L’option Art mention Conservation restauration des œuvres sculptées

Concours d’entrée : Admission 1ère année : 29 mai au 1er juin 2017

Date limite de réception du dossier : 10 mai 2017

L’option Art

Commission d’intégration en cours de cursus : 17 mai 2017 -Date limite de réception des dossiers : 3 mai 2017

Concours et commission d’intégration de septembre : les 6 ou 7 septembre 2017 -Date limite de réception des dossiers : 12 août 2017

L’option Art mention Sculpture >>> (Nouvelle formation) <<<

Commission d’admission : 6 ou 7 septembre 2017  (Date limite de réception des dossiers : samedi 12 août 2017)

 

Contacts : École supérieure des beaux-arts TALM – Tours

40 rue du Docteur Chaumier
 37000 Tours

Tél. : +33 (0)2 46 67 39 65

contact-tours@talm.fr


http://tours.esba-talm.fr

Crédit Photo à la une -> Vue générale de l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, site MAME, 2017.

Print Friendly, PDF & Email