• CDNT
  • CDNT

« Le Vieux-Tours fait son cirque » sous l’impulsion des commerçants du quartier

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Dimanche 24 avril prochain entre 10h30 et 18h, le cirque sera à l’honneur avec l’évènement  « Le Vieux-Tours  fait son cirque » organisé par l’association « Le Vieux-Tours dynamique » et dont les profits seront reversés à l’association « Magie à l’hôpital ».

Pendant longtemps, le Vieux-Tours n’a vécu que sur ses acquis : décor de carte postale, terrasses ombragées, concentration de lieux nocturnes… Aussi plaisants qu’ils soient, ces éléments ne suffisaient plus pour dynamiser ce qui est considéré comme « la vitrine touristique de Tours ». D’autant plus que cette vitrine est composée de nombreux commerces variés allant des bars, aux restaurants, en passant par les boîtes de nuit mais aussi les commerces de jour, petites boutiques notamment.

Des commerçants longtemps inaudibles aux yeux des pouvoirs publics en raison d’une absence totale de regroupement. A peine arrivé à la tête de la ville, Serge Babary a ainsi demandé aux commerçants de se fédérer autour d’une structure commune afin de pouvoir discuter d’une seule voix avec la mairie. Ce fut chose faite en octobre 2014 avec la création de l’association « Le Vieux-Tours Dynamique » qui regroupe aujourd’hui 74 commerçants du quartier. « C’est vrai qu’auparavant il n’y avait pas de cohésion, chacun faisait les choses de son côté. Notre souhait était de fédérer les commerçants entre eux pour redynamiser le quartier qui n’avait pas forcément bonne presse mais également de créer des animations afin de faire revenir les familles » explique Valérie Marlier, gérante de la boutique « La Favorite » et membre du bureau de l’association.

Une association qui s’est donnée deux principales missions : être un relais des commerçants du quartier auprès de la Mairie donc mais aussi l’organisation d’animations dans le quartier. « Nous comptons organiser deux grands évènements par an. Le premier a eu lieu en septembre dernier avec la Fête médiévale qui a été un grand succès avec 18 000 à 20 000 personnes qui sont passées ». Une fête médiévale qui reviendra cette année nous dit-on. Le deuxième évènement aura lieu le dimanche 24 avril avec des animations autour du cirque : « Pour la fête médiévale, le thème s’est imposé de lui-même avec le côté historique du quartier, pour le second nous recherchions un thème pouvant attirer les enfants » explique Valérie Marlier. Un évènement auquel participeront plusieurs compagnies (Gary Circus, C’koi Ce Cirk, Zéro Point Cirque, Manda Lights, Détour de Rue, Soukha…) et qui investira les différents lieux du quartier : place des Joulins, de la Victoire, Plumereau et les rues voisines. Le public est ainsi invité à découvrir différents spectacles et déambulations mais aussi découvrir les initiations aux arts du cirque. Un évènement festif et solidaire également nous explique Valérie Marlier : « Nous souhaitions également trouver une utilité à cet évènement, c’est pourquoi les profits seront reversés à Magie à l’Hôpital qui œuvre pour les enfants hospitalisés.  Nous mettons dès à présent des tirelires dans tous les lieux du quartier et le 24 avril en fin de journée un chèque sera donné à Magie à l’Hôpital avec l’argent récolté ».  

Créer de l’animation afin de montrer le dynamisme du quartier, tel est aussi l’objectif de ce genre d’animations : « Les gens ne s’en rendent pas forcément compte, mais c’est un quartier riche dans lequel on peut passer une journée complète, du petit matin jusqu’au lendemain matin, il y a une vie riche ». Des évènements qui ont également un rôle moteur pour l’association et qui permettent de montrer son propre dynamisme : « La réussite de la fête médiévale est une grande fierté parce que nous l’avons organisée seuls. Cela a prouvé que nous étions crédibles malgré le jeune âge de l’association. De plus ces évènements sont financés uniquement sur nos fonds propres et par des partenaires privés ». A l’avenir, Valérie Marlier explique que l’association souhaite maintenir deux principales animations par an, puis dans un second temps enrichir les propositions par des évènements plus ponctuels et plus modestes.

Un degré en plus :

> la page de l’évènement « Le Vieux-Tours fait son cirque »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !