Le vide poche Gargantua ou le savoir-faire local à l’honneur

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Hmmmm, un vide poche Gargantua, cela doit être grand non ? Il doit en mettre dans ses poches le géant de Rabelais ? C’est en tout cas ce qu’on s’est immédiatement imaginé à voir le titre de la vidéo ci-dessous de l’Université de Tours :

YouTube video

La réalité est un peu plus terre à terre puisqu’il s’agit d’une vidéo de présentation d’un objet servant de cadeau d’échanges inter-universitaires. En clair, comme le veut la tradition et le sens de l’hospitalité, quand l’Université de Tours reçoit un invité de marque, président ou représentant d’une autre université, de France ou d’ailleurs, elle lui offre un cadeau de bienvenue. Mais plutôt que de se contenter de présents ordinaires, l’Université a décidé l’an passé de réfléchir à un cadeau original et unique.

De cette première réflexion est ainsi née l’idée de ce vide poche, créé spécialement pour ces occasions. A l’Université de Tours on explique avoir voulu travailler en local, c’est pourquoi ils ont fait appel au designer larichois Florent Lasbleiz. Ce dernier a alors imaginé cet objet, inspiré de la Loire nous fait-on savoir. Pour rester dans le « made in Touraine », la réalisation de l’objet a été confiée à la Faïencerie du Grand Moulin à Saint-Genouph.

Un objet voulu comme « sobre et élégant » qui a été ainsi mis en avant à travers cette vidéo réalisée par Julien Boulanger de Bereflex. Une vidéo qui retrace avec esthétisme les différentes étapes, en partant de la réflexion jusqu’à la réalisation de ce vide poche, nommé Gargantua pour des raisons évidentes de lien avec Rabelais. Une vidéo dans laquelle on peut découvrir la technicité et le savoir-faire nécessaires de ces artistes-artisans.

Un objet sur-mesure, pour des cadeaux relationnels, est-ce bien raisonnable financièrement ? Du côté du service communication, on nous assure que cet objet ne revient qu’à un coût de 50 euros par unité pour l’Université de Tours. Une façon de faire voyager le savoir-faire tourangeau à l’extérieur.

Crédit photo : Lasbleiz design

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu