• CDNT
  • CDNT

Le TEDx Tours se prépare pour la deuxième édition

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Après une première édition réussie l’an passé, le TEDx Tours revient pour une deuxième année le 3 juin prochain sur le site Mame. Entretien avec Fabien Boutard, l’homme à l’origine du TEDx Tours.

Une première édition au-delà des espérances

Pour Fabien Boutard, la réussite de la première édition est une grande fierté. « L’organisation TED envoie un questionnaire de satisfaction aux participants pour avoir leurs retours. Nous avons eu une note générale très positive avec 90% de taux de satisfaction sur des critères comme l’accueil, la qualité des interventions, la communication, si le fait que l’évènement répondait aux attentes que les gens se faisaient d’un TEDx… Cela nous a fait vraiment plaisir d’avoir autant de retour positif ».

Une réussite qui a poussé l’équipe à poursuivre l’aventure cette année explique le président de l’organisation tourangelle : « On a vécu quelque-chose de très intense et avions envie de faire encore mieux ».

Avant de poursuivre : Si vous souhaitez savoir ce qu’est exactement un TEDx nous vous invitons à relire notre présentation faite lors de la première édition l’an passé.

Un nouveau lieu d’accueil : Le site Mame

Cette deuxième édition se tiendra à Mame le 03 juin prochain. Un lieu choisi par l’équipe TEDx Tours qui en a fait la demande à Tour(s) Plus. « Ils ont été emballé par l’idée que l’on fasse cela là-bas » raconte Fabien Boutard avant de détailler : « On s’est dit que Mame c’était l’année ou jamais de l’organiser à Mame puisque l’an prochain se sera sûrement un lieu aménagé. Nous allons tenir cette édition dans la tour administrative qui est encore en travaux. C’est un gros challenge puisque nous allons tout devoir concevoir et aménager ».

Un budget de 30 000 euros environ

30 000 euros c’est environ le budget pour cette édition, un petit peu plus que l’an dernier, nous confie-t-on notamment en raison de l’aménagement qu’il y a à faire à Mame justement. Parmi les coûts de l’évènement il y a bien sûr son organisation en lui-même (construction de la scène, mise en lumière, frais techniques…) mais aussi le coaching des intervenants en amont.

L’importance du coaching

La clé de réussite des TEDx tient essentiellement à la qualité des conférences proposées. Et rien n’est laissée au hasard. Le territoire est passé au peigne fin pour repérer les « speakers » potentiels avec une liste qui se réduit au fur et à mesure jusqu’à la sélection finale des huit retenus. Une fois ces derniers sélectionnés, on entre alors dans la phase de préparation des conférences : « Le travail d’écriture de l’intervention dure deux mois quasiment entre le speaker et ses accompagnateurs. Ensuite le coach entre dans la boucle et permet de finaliser l’écriture et aide les intervenants à se préparer pour parler sur scène. C’est une étape primordiale. Nous de notre côté on essaye de les préparer dans les meilleures conditions possibles, en étant attentifs à leurs besoins et à eux les jours précédant le TEDx ». Pour les noms des conférenciers, il faudra attendre le jour J, en effet ceux-ci seront tenus secrets : « On garde les speakers secrets jusqu’au dernier moment pour que le public vienne avec une posture ouverte et vienne avec l’envie de découverte ».

Un thème conceptuel pour 2016

« Le thème de cette année tient plus du concept que de la simple phrase » explique Fabien Boutard. Après la Symbiose l’an passé, cette année les « speakers » interviendront sur un thème qui pourrait s’intituler « Hors cadre ou hors sol ». Les organisateurs du TEDx Tours ont en effet décidé de faire une édition sur l’idée du dépassement de limites, du fait de sortir de sa zone de confort : « L’idée est de découvrir des personnalités qui sont sortis des sentiers battus à la recherche d’un regard neuf et de nouvelles possibilités, autant pour se trouver que pour se dépasser ».

934706_515041735335206_848406595746460244_n

Une jauge de 100 places et des lieux relais encore plus nombreux

Cette année les places devraient encore partir vite, le TEDx Tours ne pouvant accueillir que 100 personnes. « Là-dessus on dépend de TED, on a demandé une licence supérieure pour augmenter la jauge mais on ne l’a pas eu ». En contrepartie de la licence gratuite, les TEDx doivent en effet répondre à un cahier des charges précis émanant de l’organisation TED américaine qui décide du nombre de places disponibles.

Afin de rendre cet évènement le plus ouvert possible, TEDx Tours proposera comme l’an dernier plusieurs lieux relais en ville qui diffuseront en direct la soirée. « L’idée est qu’un maximum de Tourangeaux puisse profiter de l’évènement dans un endroit convivial. L’an passé les lieux relais avaient bien fonctionné et avaient même contribué à créer des mini-réseaux autour de l’évènement ».

Un degré en plus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !