Le Start-Up Week-end Tours revient à Mame

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Le Start-Up Week-end revient à Mame, à Tours, ce week-end, du 26 au 28 avril. Un événement qui doit attirer 80 participants qui vont réfléchir à monter un projet de start-up.

Il y a 10 ans on entendait beaucoup parler des start-ups. En plein boom, l’économie digitale faisait parler d’elle. En Touraine, portée par l’ambition du label « French Tech », la réhabilitation de l’ancienne usine Mame comme lieu totem de cette nouvelle économie, plusieurs initiatives de promotion étaient lancées. Le Start-Up Week-end faisait partie de celles-ci.

L’idée était simple : sur un week-end réunir plusieurs équipes qui ont le temps de l’événement pour créer un projet de start-up. Un concept déjà présent ailleurs, mais qui à Tours va faire des émulations puisqu’il y aura une dizaine d’éditions en tout et dans le lot quelques idées nées de ces start-up week-end qui deviendront de vrais projets entrepreneuriaux derrière.

Si la hype autour de l’événement et des start-ups en général est un peu retombée, cela signifie-t-il pour autant que c’était un effet de mode ? Pour Kévin Descoubes, dirigeant de l’agence de développement web et mobile Kernl, ce n’est pas le cas : « Aujourd’hui on en entend peut-être moins parler mais il y a toujours beaucoup de start-ups qui se lancent chaque année » assure-t-il. Si ce dernier en parle, c’est parce qu’il fait partie de l’équipe qui relance justement les Start-Up Week-end à Tours.  

Une formation accélérée le temps d’un week-end

A ses côtés on retrouve plusieurs personnes connues de l’économie numérique comme Nicolas Dauphin-Moulin (Code Troopers), Vincent Péchon (développeur chez Norsys) ou Jérôme Heisler (fondateur de PerfectPost). « On s’est dit que cela pouvait être bien de relancer un peu la machine » confie Kévin Descoubes qui voit dans cet événement un avant-goût de la vie d’entrepreneur : « L’idée n’est pas de monter une start-up mais plus de former des gens qui ont potentiellement envie de monter une entreprise. »

 L’exercice qui dure 54 heures au total, est un condensé des étapes clés à la création d’entreprise expliquent les organisateurs : « Ceux qui ont une idée ont la possibilité de la pitcher en une minute le vendredi soir. A la fin on garde une dizaine de projets selon un vote des participants. Chaque porteur de projet va ensuite démarcher les designers, développeurs, etc… pour constituer une équipe et concrétiser le projet en question. Ils seront aidés par des mentors qui les accompagneront sur les parties légales, juridiques, etc… »

A la fin, chaque équipe présentera son projet le dimanche à 17h, lors d’une restitution en public et le jury délibérera avant de remettre les prix.

Le but principal est donc de donner le goût de l’entreprenariat. Et cela marche assure Nicolas Dauphin-Moulin, qui évoque « une dizaine de personnes, devenues entrepreneurs suite à un Start-Up Week-end », dont lui-même d’ailleurs : « c’est le premier contact que j’ai eu avec le monde de l’entreprise et cela a été un déclic pour moi. » Avec sa casquette d’organisateur, il a désormais envie de transmettre et donner l’envie de lancer des projets.  

Pour cette édition 2024, les organisateurs attendent 80 participants. Toutes les infos utiles sont ici : https://swtours.fr/

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