Le TVB s’incline en finale du championnat après une bataille de 3h

Facebook
Twitter
Email

3h15, c’est le temps qu’il aura fallu pour départager Tours de Saint-Nazaire ce dimanche 28 avril en finale de championnat de France de volley-ball. Après sa défaite à l’aller en Loire-Atlantique, le TVB devait réaliser un exploit et il a été à deux doigts de le faire.

Dans une salle Grenon archi-pleine, tout de blanc vêtu, si ce n’est le coin réservé aux supporters de Saint-Nazaire, venus à une centaine et habillés de bleus, le TVB et le SNVBA (Saint-Nazaire Volley Ball Atlantique) ont livré un grand match et on rendu l’atmosphère irrespirable tant la lutte fut acharnée. 1-0 pour Saint-Nazaire, 1-1 puis 2-1 pour le TVB, avant que Saint-Nazaire ne revienne à deux sets partout… Le mano a mano aura été somptueux et l’issue de la rencontre et du championnat devait se jouer sur un voir deux tie-break de suite… Oui car comme l’an passé, la formule retenue par la Ligue Nationale de Volley était un golden-set, soit un tie-break décisif en cas d’égalité de victoire sur les deux matches.

D’un côté le TVB avait réussi à gagner avec cette formule l’an passé, de l’autre Saint-Nazaire a perdu 12 tie-break dans la saison, glissait avec optimisme un spectateur dans les tribunes au cours du match. Le premier tie-break allait tourner à l’avantage du TVB qui remportait donc le match retour 3-2. Mais il fallait donc retourner au combat pour un golden-set final, et si dans ce dernier les deux équipes restaient au coude à coude jusqu’au milieu de set, Saint-Nazaire réussissait ensuite à prendre les devants pour finalement l’emporter 15-12 et devenir pour la première fois de son histoire champions de France, un an tout juste après être remonté en Ligue A.

De son côté le TVB pouvait nourrir des regrets, non pas sur ce match, mais plutôt sur le match aller où il était passé au travers. Ce dimanche soir, les joueurs de Marcelo Fronckowiak auront été héroïques, donnant tout ce qui leur restait d’énergie après une saison folle qui les aura d’abord vu lutter pour le maintien, avant de briller en play-offs. Une saison particulière, puisque c’était la dernière de Pascal Foussard, l’emblématique manager du club tourangeau. Ce dernier tire sa révérence après 43 années au service du volley tourangeau. Et s’il ne part pas sur une énième victoire, il laisse un club solidement structuré.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter