• CDNT
  • CDNT

Le Prieuré de Saint-Cosme nouveau est arrivé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Après plus d’un an de travaux et plus d’un million-et-demi d’euros financés par le Conseil général d’Indre-et-Loire et par la Région Centre, le Prieuré de Saint-Cosme s’apprête à accueillir ses premiers visiteurs pour la réouverture qui aura lieu ce week-end. Afin de présenter le renouveau de ce lieu, retour sur la visite avant-première du 18 février 2015.

IMG_9893

On a beau y être allés à plusieurs reprises, le premier constat quand on entre au Prieuré de Saint-Cosme est que le charme agit toujours comme la première fois. Même au mois de février avec une végétation en berne, la magie du lieu opère, surtout quand le soleil vient caresser les bâtiments de sa couleur dorée.

IMG_9888

IMG_9870           IMG_9882

Jusqu’à présent, les bâtiments du Prieuré n’étaient que peu mis en valeur, le visiteur n’avait guère d’explications en passant dans les pièces des différents bâtiments encore entiers. La chose sera désormais réparée : une partie du réaménagement qui a été effectué ayant été destiné à rendre pédagogique la visite via des projections de films ou d’images sur les murs notamment.

IMG_9920

IMG_9922

Dans les espaces extérieurs, les visites ont également été repensées, via des chemins balisés, avec un travail des paysagistes mettant en avant les abords des monuments et les jardins. Pour tout vous dire, pour l’instant on reste encore sur sa faim, la végétation se faisant rare en cette saison, et quelques traces des travaux, pas tout à fait finis, sont visibles, mais cela ne nous a que donné envie d’y retourner dès les premières fleurs sorties.

IMG_9868

IMG_9898

IMG_9907

IMG_9884

L’illustre homme des lieux, Pierre de Ronsard est évidemment mis en avant. Sa présence se ressent au long du parcours, même si le Conseil général a souhaité accentuer sur l’histoire des lieux dans son ensemble, période Ronsard comprise mais pas seulement. Une nouvelle plaque tombale a été gravée, remplaçant la précédente qui datait de 1934, quand le corps du poète avait été trouvé.

IMG_9924

Un travail sur les lumières a également été réalisé, et de l’aveu de ceux qui ont pu l’apercevoir, le résultat est une nouvelle fois probant. Malheureusement nous avons dû nous éclipser avant la nuit tombée, mais un visiteur du soir nous à fait parvenir les photos ci-dessous.

11015264_940002956018357_1300104523_n

Pour mettre en valeur ce lieu, le Conseil général a soigné la communication également :

  • un film qui sera projeté dans les cinémas de l’agglo :

  • et … un travail sur logo intéressant et particulièrement soigné.

IMG_9934

ddronsard_logo_n&b_pour37d

Crédits photos : Mathieu Giua pour 37°

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !