Le futur du livre numérique passe par Tours

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Le week-end prochain, l’Institut de Touraine accueille la première édition du salon « Le Futur du Livre », dédié à l’édition et la communication numérique. Un évènement organisé par l’école ESTEN Sup’Édition basée à Tours depuis six ans.

Salon-Futur-du-livre-Tours-ebooks

Pour Emmanuel Roc, de l’agence éditoriale ROC Édition & Multimédias, créateur et directeur de l’ESTEN « cet évènement s’inscrit dans la continuité de la formation donnée dans son école ». Avec comme idée de montrer à des professionnels le savoir-faire de ses étudiants mais aussi leur permettre de rencontrer les acteurs économiques de l’édition numérique.

L’ESTEN c’est aujourd’hui une école accueillant 65 étudiants spécialisée dans l’édition numérique mais pas seulement nous explique son créateur : « Nous sommes la seule école en France à offrir une formation à 360 degrés, incluant tous les médias : La presse, l’édition, la communication, le graphisme et l’éditorial ». Un ensemble de compétences que souhaite mettre en avant Emmanuel Roc tout au long du salon : « Au départ nous voulions le montrer aux start-up et aux entreprises tourangelles, puis on s’est dit que ce serait intéressant de l’ouvrir aux professionnels de toute la France ». Un choix quasi-obligé dans un secteur où l’essentiel des emplois se situent en région parisienne et à un degré moindre en région lyonnaise.

Au final, ce premier salon affiche une belle carte d’invités dont les grosses maisons d’éditions françaises. Des invités qui pour certains animeront des tables rondes et des conférences sur le numérique, les projets digitaux, le numérique interactif… Une journée qui sera aussi l’occasion de découvrir des nouveaux projets aux différents stands qui feront la part belle aux initiatives de Touraine. On note par exemple la présence des start-up locales comme « Les Pirates de Loire » ou encore « Peetch » parmi les invités.

Voulant faire de cette première édition un évènement marquant, Emmanuel Roc a souhaité également une journée grand public afin de le sensibiliser au potentiel du numérique avec la mise en place d’ateliers sur l’auto-édition, l’écriture ou bien l’édition sur youtube… « Ce sera le seul salon de ce genre accessible au grand public ».

Un degré en plus :

Salon « Le Futur du Livre », vendredi 11 et samedi 12 septembre. Institut de Touraine,  1 Rue de la Grandière, Tours

Toutes les infos utiles sur www.lefuturdulivre.com

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu