• CDNT
  • CDNT

Jour de Cher : un évènement unique le long de la rivière

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Samedi 16 juillet, la communauté de communes Bléré-Val de Cher propose un évènement atypique et original : « Jour de Cher ». Un évènement festif pensé pour promouvoir la vallée du Cher.

IMG_0583barrage de Civray-de-Touraine

Vallée quelque peu oubliée par rapport à ses deux sœurs de la Loire et de l’Indre, la vallée du Cher possède pourtant de nombreux atouts méconnus par la plupart. C’est de ce constat qu’est partie la Communauté de Communes Bléré-Val de Cher pour réfléchir à un évènement mettant en avant le Cher qui berce les communes de la collectivité.

Quelques mois plus tard, voici Jour de Cher pointer le bout de son nez le samedi 16 juillet prochain. Unique en son genre, « Jour de Cher » propose en effet un évènement artistique, festif et itinérant avec au programme un défilé fluvial, des spectacles, des concerts, un pique-nique géant, un grand bal, des animations… Un festival fluvial qui s’étendra sur une vingtaine de kilomètres et sur 7 communes différentes qui s’animeront au fur et à mesure au rythme d’un défilé nautique qui reliera d’Est en Ouest les communes de Saint-Georges-sur-Cher jusqu’à Athée-sur-Cher en passant par Chisseaux, Civray-de-Touraine, Bléré, La-Croix-en-Touraine, Dierre… Un défilé nautique composé de 15 radeaux décorés par les habitants des 15 communes de Bléré -Val de Cher, que le public est invité à suivre par les chemins de halage et les sentiers sur les berges du Cher. Les barrages et écluses traversés seront également des points de chute festifs avec des activités artistiques diverses autour des spectacles vivants (arts de rue, musique…). Au programme également des animations décalées comme le championnat de lancer d’aiguilles de barrages. Pour Gwendal Stéphan de la Compagnie Le Muscle en charge de la saison culturelle de la Communauté de Communes, « la star c’est le Cher, nous voulons inviter la population à se rassembler autour de cette vallée et inciter le public à s’y arrêter ». 

Avec la volonté d’attirer un public nombreux issu de la communauté de communes de Bléré-Val de Cher, mais aussi de l’agglomération et du département, les organisateurs souhaitent créer une dynamique autour du Cher et inciter ainsi la population à s’approprier ce patrimoine naturel important. Outre les activités au sol, des baptêmes de l’air en avion ou des vols en hélicoptères seront également proposés pour découvrir la rivière vue du ciel. Un programme qui s’étendra de 9h du matin jusqu’à tard le soir avec en guise de clôture un repas sur le pont entre Bléré et La Croix-en-Touraine, suivi par un grand bal populaire et un feu d’artifices.

Un degré en plus

> La programmation détaillée sur le site de « Jour de Cher »

Un évènement en partenariat avec 37°

IMG_0585

 Ecluse de Civray-de-Touraine

IMG_0591

Maison de bâteliers

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !