Focus sur les abeilles à “Nature en fête”

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Au fur et à mesure des ans, “Nature en fête” est devenu un rendez-vous incontournable dans l’agglomération.

   IMG_0410

Le temps d’un week-end, ce rendez-vous réunit professionnels, amateurs, curieux et badauds autour des plantes, de l’agriculture bio et raisonnée et des thématiques tournant autour de la nature et du jardin… Un excellent moment de se sensibiliser autour de ces thématiques avec cette année un zoom particulier sur les abeilles. Une édition qui logiquement vue la météo a attiré moins de monde que l’an passé (édition record avec 15 000 personnes) mais dont les allées étaient malgré tout par moment bien garnies.

Relire également notre “On a testé Nature en fête à Cangé” réalisé l’an passé. On confirme tout ce qu’on avait écrit, sauf pour le coup de la protection solaire ?

IMG_0376

Pour sa 15 e édition, “Nature en fête” avait ainsi choisi comme thème “Les abeilles”. Une opportunité de sensibiliser sur les problématiques liées à ces insectes en danger depuis des années mais pourtant au combien importants pour la biodiversité et la pollinisation. Invasion des frelons asiatiques et utilisation d’insecticides neurotoxiques, voilà les deux grandes causes de la mortalité importante chez les abeilles nous explique-t-on. “Les populations d’abeilles diminuent en Europe depuis 30 ans et cela s’est accentué depuis le milieu des années 90” explique ainsi un apiculteur au public venu admirer la ruche présentée. Une diminution drastique ayant de lourdes conséquences sur l’écosystème avec une baisse de la reproduction sexuée des fleurs (assurée normalement à 80% par les abeilles) et de la pollinisation pour les arbres à fruits.

IMG_0374
Les abeilles étaient ainsi au cœur de ce “Nature en fête” 2016, que ce soit sur le terrain informatif ou sur celui ludique avec des déambulations d’échassiers en abeilles qui ont assuré le spectacle au côté de la Scénoféerie de Semblançay.

IMG_0399

Crédits photos : Mathieu Giua pour 37°

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu