Société

Fête médiévale du Vieux-Tours : une belle première édition

Pendant longtemps, le Vieux-Tours s’est reposé sur ses lauriers, à savoir commerces et terrasses à l’ombre des colombages. Une belle carte postale touristique manquant cruellement cependant d’animation. Un constat partagé par beaucoup et dont la récente association du Vieux-Tours Dynamique, regroupant les commerçants du quartier, a semble-t-il pris la mesure. Après avoir mis en place les jeudi Jazz place Plumereau cet été, l’association a ainsi organisé ce dimanche la première fête médiévale.

Premier constat, cet évènement fut un franc succès populaire et familial. Le soleil aidant, le public est venu en nombre en effet découvrir les animations mises en place dans un vaste périmètre allant de la place Chateauneuf à la place Plumereau en passant par la rue du Grand Marché, la place de la Victoire ou encore celle des Joulins.

Entre musiques, danses, ateliers d’artisans, combats médiévaux ou scénographies… les Tourangeaux ont pu goûter à une large palette du folklore moyenâgeux. Gage de qualité des animations proposées, ces dernières avaient été confiées à des équipes rodées à l’exercice comme la Scénographie de Semblançay, la Forteresse de Montbazon, les Passeurs de légendes et Les Arts martiaux historiques européens (AMHE)…

Du côté des commerçants, en costumes d’époque pour l’occasion, beaucoup affichaient un large sourire ce dimanche et saluaient la réussite de cet évènement, monté avec un budget estimé à 15 000 euros et financé entièrement par des sponsors privés nous faisait-on savoir. Une réussite qui devrait les encourager à poursuivre dans l’organisation de nouveaux évènements, de taille plus modeste ou non, et montrer ainsi que le Vieux-Tours n’est pas qu’une belle carte postale figée.

Notre reportage photos :

IMG_3617

IMG_3612

IMG_3601

IMG_3553

IMG_3564

IMG_3580

IMG_3584

IMG_3586

Crédits photos : Mathieu Giua pour 37°

Print Friendly, PDF & Email