Société

Faire un film en 48h : les lauréats tourangeaux 2016

Bah voyons, faire un film en 48h ! Vous ne voulez pas qu’on écrive un roman en 24h ou qu’on fasse trois enfants en une semaine, non plus ? Dans la grande veine des défis timés, celui-ci cartonne depuis plus de dix ans aux quatre coins du Monde, dans 130 villes sur 6 continents. Dont Tours. Mais pas Orléans, hein.

48h film project

Alors déjà, pour te mettre dans l’ambiance et bosser ton anglais, tu regardes ce petit film en VO non sous-titrée qui est sans doute la règle du jeu la plus drôle jamais filmée. Mais bon pour être tout à fait honnêtes, ça n’a pas pu être tourné/monté en 48h, par contre, on est d’accord ?


C’est quoi le 48 hour film project par 48HFP_France

La Touraine s’est donc encore récemment éclatée (du 1er au 3 avril) et a pu exprimer tout son talent, avec cette année trois éléments imposés :

1    Personnage : Albert or Alice Galoin, Opticien(ne)
2    Objet : un thermomètre
3    Ligne de Dialogue : «Et pourquoi ne pas demander à ma grand-mère?»

Comme si c’était déjà pas assez compliqué de faire un film, on t’impose des trucs complètement farfelus qui, du coup laissent assez peu de chance à toute forme de sérieux et de rationnalité d’émerger des productions proposées. En plus, pour ne rien arranger, il y a des récompenses assez obscures dans le palmarès, comme «Le plus beau silence de 23 secondes» ou «Le raclement de gorge le plus sexy». Non, on déconne.

Alors voilà : les vainqueurs – c’est-à-dire les auteurs du Meilleur Film – peuvent participer à la finale aux Etats-Unis, finale où notre star locale Alex Guéry s’était distingué en 2013. La finale des lauréats 2015 – joliment intitulée «Filmapalooza» – a eu lieu début mars 2016 à Atlanta et a récompensé un film hollandais que vous pouvez voir ici.

Nous revenons ici pour vous sur les principaux lauréats tourangeaux 2016. Enjoy!

IMG_0169crédit photo © Michel Brothers 2016

«Degrés d’amour» – Les Propulseurs

3 Prix : Meilleur Film, Meilleur montage, Meilleure utilisation du personnage

Evidemment quand dans les premières minutes du film, on apprend que le personnage principal est célibataire et qu’il entouré de trois jolies femmes dont une qui nous montre ses fesses, on commence à avoir très peur de l’usage à venir de l’accessoire imposé… Mais finalement, tout est bien qui finit bien. Enfin, pas tout à fait. Mais on ne va pas vous spoiler ça, hein. Bon on aurait préféré «37 degrés d’amour» comme titre, mais on aime bien quand même.

«The Glasses Men» – Les Lunatik

3 Prix : Deuxième meilleur Film, Meilleur scénario, Meilleur acteur (Quentin Evrard)

Evidemment avec un job de rêve offert à l’acteur principal au sein de la prestigieuse Agence Internationale de Protection et d’Action Discrète… de la Ville de Tours, tout commence comme sur des roulettes. Après, on tombe dans le grand n’importe quoi avec transformation de voitures de tourisme, bagarre dans un entrepôt de papier toilette, puis le Monde est sauvé juste en actionnant un manche à balai en plastique. Du grand art !

«Rodriguez était malade» – Michel Brothers

3 Prix : Meilleure réalisation, Meilleur son, Prix du public

Changement de style et de décor : un polar et une scène de crime au bord de la rivière (tiens, heu… l’Indre, au hasard ?). On soupçonne un opticien, bah oui, c’est le client idéal dans un polar, le gentil petit opticien. Les deux flics doutent du fait qu’on puisse faire un jogging à 6h du matin avant d’attaquer sa journée, puis les auditions s’emballent et là les flics doutent qu’un témoin puisse être avec sa grand-mère à 4h du matin. Une chute assez inattendue, un montage serré, une belle galerie de portraits, une bonne musique : on rejoint le public du festival sur ce coup de cœur !

Un degré en plus

> Les autres lauréats

Meilleure image : «Corrections» de l’équipe Les films incognito
Meilleure musique : «Dissension» de l’équipe Sophisticated furies
Meilleure actrice : Hélène Vatinel pour son rôle dans «Corrections» de l’équipe Les films incognito
Meilleure utilisation de la ligne de dialogue : «Happy end» de l’équipe All In One
Meilleure utilisation de l’accessoire : «Une place à prendre» de l’équipe Les indécis

> Tous les films participants sont visibles dans deux playlists Youtube : Ici et

Print Friendly, PDF & Email