Société

Bogoss & Boloss : L’actu locale pour les jeunes Tourangeaux

Régulièrement la rédaction de 37 degrés propose du contenu magazine à destination des 13-18 ans, sur des sujets de l’actualité tourangelle.

Des liens, des vidéos, des photos, des petites questions pour s’interroger – seul ou à plusieurs – et des suggestions d’activités et d’observation… Bref, « s’informer, s’instruire et se divertir » : voilà l’état d’esprit de ce nouveau rendez-vous.

CCCOD secret !

  1. Depuis quelques mois, il y a de grands travaux à Tours, en haut de la rue Nationale, juste avant le Pont Wilson. Quoi, tu ne les a pas vus ? Bon, et puis, tu le savais toi qu’il s’était écroulé, un jour, le Pont Wilson ?
  1. On construit un centre d’arts qui va s’appeler le Centre de Création Contemporaine OIivier Debré. Il ouvrira en mars 2017. Save the date !

SPECIAL BON PLAN :  il y aura même un café dedans : le futur tip top pour un rencard.

  1. Avant les travaux, ce bâtiment abritait l’Ecole des Beaux-Arts, une école où l’on apprend de nombreuses disciplines (peinture, photographie, sculpture, architecture, installations…). Aujourd’hui, l’Ecole des Beaux-Arts a déménagé un peu plus à l’ouest, près de La Riche. Est-ce que tu es déjà passé devant ?
  1. Le savais-tu ? Olivier Debré est un artiste qui a vécu en Touraine et qui est connu dans le monde entier. C’est un spécialiste de la peinture abstraite, c’est-à-dire qu’il peint des formes qui ne représentent rien de particulier, ou en tout cas rien de facilement reconnaissable. Le CCCOD deviendra un pôle important de l’Art Contemporain qui devrait attirer à Tours des «touristes culturels».
  1. Voici deux photos du chantier. Si tu veux en voir d’autres, tu peux cliquer ici ! Toi aussi, si tu veux, tu peux visiter le chantier, à certaines dates. Mais pour des questions d’assurance, il faut que tu aies 18 ans, sinon tu devras te contenter d’en faire le tour par l’extérieur, ce qui, entre nous soit dit, te permet déjà de voir pas mal de choses…

DSC_4440-1024x680

DSC_4118-680x1024

  1. D’autres travaux ont commencé dans le quartier, juste à côté du futur CCCOD : on va détruire les anciens bâtiments qui avait été construits assez rapidement suite à des bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale. Quand ce sera terminé, il y aura deux grands hôtels, des cafés, des restaurants et des boutiques. Les travaux vont durer environ deux ans. Tu peux t’amuser à les suivre et à faire des photos quand tu passes par là… Envoie-les nous !
  1. A bientôt pour de nouvelles découvertes tourangelles avec 37 degrés !

Un degré en plus

> Une vidéo qui t’explique assez simplement ce qu’est l’art abstrait :


Print Friendly, PDF & Email