• CDNT
  • CDNT

A la découverte de L’Accroche : le blog d’infos pour apprentis journalistes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Le web tourangeau est riche d’initiatives en tous genres et dans tous les domaines. Pour mieux vous en convaincre, régulièrement sur 37°, nous vous proposerons un petit focus sur ceux qui font vivre la Touraine sur le net. Aujourd’hui partons à la découverte de L’Accroche.net.

Le 1er janvier dernier, alors qu’un peu partout on s’embrassait sous une boule de gui pour, les créateurs de L’Accroche souhaitaient eux tous les vœux de réussite à leur site qui débarquait sur la toile. Derrière ce site d’informations on retrouve au départ, Martin, Maxime, Simon, Mehdi et l’autre Simon, cinq étudiants de première année de l’EPJT, l’école de journalisme de Tours, rejoints depuis par dix autres rédacteurs-camarades d’école. “Au départ on était plutôt parti sur l’idée d’une émission radio. Finalement on s’est dit tourné vers l’écrit accompagné de photos, parce qu’on couvrait des évènements sans avoir de support pour en parler”.

IMG_0191

Simon, Maxime, Simon et Mehdi, 4 des créateurs de L’Accroche

Des étudiants en journalisme qui voient en ce nouveau support une excellente opportunité d’apprendre leur futur métier par la pratique. Chaque lundi, ils se retrouvent ainsi pour leur conférence de rédaction, dictant les sujets à venir, à raison d’un par jour publié sur ce site ou plutôt ce blog comme ils le définissent : “On définit L’Accroche comme un blog qui est une approche un peu plus personnelle dans l’écriture. Le terme blog offre un peu plus de liberté également. Enfin, on n’a pas la prétention non plus de se définir comme un véritable site d’informations comme les grands médias peuvent l’être”.

Un blog que ces jeunes apprentis journalistes souhaitent ancrer dans le local : “Cela nous permet de nous confronter au terrain”, tout en ne s’interdisant pas de s’y éloigner pour évoquer l’actualité nationale ou internationale. Au bout de quelques mois que retrouve-t-on sur L’Accroche alors ? Essentiellement des portraits et interviews, pour certaines réalisées lors des Assises du Journalisme (et publiées au fur et à mesure au compte goutte) qui se sont tenues à Tours et où les membres de L’Accroche tenaient un stand de présentation. Les reportages sportifs ont également la part belle sur ce blog tout comme des publications plus typiques des médias web à l’instar des revues de tweets politiques. Après quelques mois d’existence l’ensemble de ces publications sont déjà au nombre d’une centaine et constituent une base éditoriale qui ne demande qu’à s’affiner : “Nous allons certainement aller encore plus vers le local même si on doit aussi faire avec nos études. Là par exemple nous allons tous partir en stage, cela sera un peu plus compliqué d’être présents du coup”. Néanmoins les créateurs de L’Accroche aimeraient développer leur projet en multipliant les outils à disposition des lecteurs, à commencer par des podcasts audio. Un partenariat vient d’ailleurs d’être passé avec Radio Campus Tours pour un magazine mensuel estampillé L’Accroche.

Un degré en plus :

> Retrouvez aussi L’Accroche sur Facebook

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !