37 degrés et Info Tours : 10 ans d’info en Indre-et-Loire

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En 2014, l’Indre-et-Loire n’avait pas encore de site d’information indépendant, non adossé à un journal papier, une radio ou une chaîne de télé. Puis, d’un coup, il y en a eu deux. Info Tours qui a décidé de se consacrer à l’actualité du quotidien. Et 37 degrés, qui s’est orienté sur le reportage et le décryptage. Deux projets montés en parallèle avant de s’unir en 2017 au sein de la société Indéloire.

En 2024, nous sommes toujours là. Et en ce début septembre c’est avec une grande fierté que l’on célèbre notre 10e anniversaire. Créer un média est un pari. Le faire durer dans le temps, un défi. Economiquement, ce n’est pas simple. Il faut se battre. Aller chercher des annonceurs, des partenaires, des soutiens… Imaginer des projets pour se faire connaître et prouver le sérieux de notre travail.

Nous ne sommes pas concurrents des autres titres mais complémentaires. Nous ne pouvons pas parler de tout, alors nous choisissons. On apporte notre ton, notre expertise. Parmi nos forces, l’engagement d’une équipe impliquée dans la vie locale et désireuse de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Donc gratuite.

En 10 ans nous avons couvert les répercussions locales de deux élections présidentielles et trois élections législatives, de la crise du coronavirus ou de la vague d’attentats terroristes. Nous avons observé les succès du Tours Volley Ball, l’essor du Tours Basket Métropole et du Chambray Touraine Handball ainsi que les déboires du Tours Football Club. Nous avons accompagné les grands événements culturels du territoire que sont Les Années Joué, Aucard de Tours, A Tours de Bulles ou Terres du Son. Mais aussi le retour de la salle de spectacle Le Bateau Ivre, la naissance du festival Concerts d’Automne, ou l’ouverture du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.

Nous avons éclairé les grands débats locaux sur l’extension du réseau de transports tourangeau, l’éventuelle création d’un village de marques à Sorigny ou les choix urbanistiques de la ville de Tours… de même que nous avons constamment exploré les vibrations du tissu économique local (nouveaux commerces, essors de chefs, reportages sur les exploitations agricoles…).

Nous avons suivi l’éclosion de figures locales comme Emmanuel Denis (premier maire écologiste de Tours) ou la street artiste Gil KD. Il y a eu aussi les groupes de musique (Grande, Toukan Toukan…), les personnalités du monde du cinéma (Just Philippot, Alex Guéry…) ou celles issues des milieux militants (les luttes féministes, sociales ou en faveur de l’environnement). On pense aussi aux disparitions (l’artiste Dominique Spiessert, les élus Jean Germain ou Jean-Yves Couteau, le vidéaste Rémi Raison…).

Impossible de tout lister. Au total, nous avons réalisé plus de 23 000 publications, de l’annonce de travaux dans une rue à un grand reportage sur la transidentité. Le fruit d’un travail d’équipe : près de quarante personnes ont participé à la rédaction des articles, la réalisation des photos, la maintenance des sites Internet, le développement commercial ou la création graphique. Cela nous a permis de lancer un magazine papier gratuit tiré à 10 000 exemplaires, ce qui était alors inédit dans le département.

Nous nous sommes également impliqués dans la Cuvée Scène Locale pour l’essor de la musique tourangelle, dans la formation de nouveaux talents du journalisme ainsi que dans l’éducation aux médias via des partenaires comme Le Club de la Presse Centre-Val de Loire. Des axes que nous allons prochainement amplifier avec l’installation de nos bureaux dans les locaux du Soleil, la guinguette d’hiver de St-Pierre-des-Corps où nous organiserons régulièrement des débats, des conférences et des interviews.

Merci à toutes les personnes qui ont cru et croient encore en ce projet. Merci à Happy Media qui nous accompagne sur la partie technique et publicitaire. Merci à vous qui nous lisez, nous écrivez, nous appelez. Et rendez-vous fin octobre pour une grande fête d’anniversaire des médias au Soleil.

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