Tours Métropole : Silence radio sur la convocation de Frédéric Augis au Tribunal

Facebook
Twitter
Email

Moins d’un mois avant le passage du président de Tours Métropole, Frédéric Augis, devant le tribunal correctionnel de Tours (il est convoqué le 7 mars prochain), dans l’affaire de l’insulte à caractère raciste à l’encontre de son vice-président et maire de Fondettes, Cédric de Oliveira, le Conseil de la Métropole se réunissait ce lundi 12 février.

Si certains comme la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) ou SOS Racisme, auraient espéré une prise de position publique d’élus pour condamner le président métropolitain, il n’en a comme (presque) toujours rien été. La politique se fait ainsi en Touraine où personne ne veut sortir du bois. Au contraire, les consignes en coulisses auraient été même de ne pas faire de bruit et de ne pas parler de l’affaire. La justice tranchera.

Depuis la divulgation de l’altercation entre Frédéric Augis et Cédric de Oliveira, il y a bien eu un conseil (le 22 mai 2023) où les élus se sont exprimés pour unanimement défendre le maire de Fondettes et condamner les propos de Frédéric Augis. Mais depuis plus rien.

Pourtant Frédéric Augis est sous le coup d’une plainte de la part de SOS Racisme, ayant conduit à son audition par la police en janvier, puis à sa convocation devant le tribunal correctionnel de Tours le 07 mars prochain.

Il faudra donc attendre le volet judiciaire de cette affaire pour voir les élus locaux vraisemblablement sortir de leur silence. Pour l’heure, l’équilibre fragile de l’exécutif métropolitain prévaut plus que le reste. Personne ne veut renverser une nouvelle fois la table alors même que la Métropole a connu son lot d’affaires depuis 2020… et ce même si en off certains ne cachent pas leur malaise face à cette nouvelle affaire judiciaire…

De son côté, Frédéric Augis, par la voix de son avocate, a expliqué ne pas vouloir commenter l’affaire en cours. Il risque jusqu’à un an de prison ferme.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter