Culture

L’Histoire au rendez-vous des rencontres de Nota Bene à Montbazon

Quand nous avions rencontré Ben au début de l’année 2015, ce youtubeur tourangeau comptait quelques 70 000 abonnés sur Nota Bene, sa chaîne Youtube consacrée à la vulgarisation de l’Histoire. Une broutille, un an plus tard, Nota Bene c’est plus de 340 000 abonnés et plus de 16 millions de vues cumulées sur les 95 vidéos mises en ligne. Une croissance exponentielle et un succès qui témoignent du fait que culture peuvent aussi rimer avec Youtube et plus généralement avec le web.

Nota Bene c’est une chaîne Youtube devenue une véritable marque. Un an et demi après sa création, Nota Bene est reconnu pour sa qualité, si bien que plusieurs institutions font désormais appel à Ben : offices de tourisme comme celui de Saint-Quentin ou encore le musée du Louvre pour ne citer qu’eux. « Mon planning est complet jusqu’à mars 2017 » raconte Ben. Entre propres vidéos, vidéos partenaires, écriture d’un livre, la vie de ce Tourangeau est en effet bien remplie. Un succès qui permet à celui qui l’an dernier se décrivait comme « un novice de l’Histoire », de vivre de cette passion.

bIMG_9585

Une réussite à laquelle Ben n’oublie pas d’associer ses abonnés. Ainsi comme l’an dernier, il organise cet été, à la Forteresse de Montbazon, une rencontre avec ces abonnés. « Au départ l’idée était simplement d’inviter des abonnés à se voir autour d’un verre un soir et puis finalement on a pensé à ceux qui ne sont pas à Tours et l’idée est venue d’organiser une journée, la Forteresse de Montbazon m’a proposé le lieu ». De cette idée de départ est donc née les rencontres Nota Bene, sur une journée l’an passé, sur deux jours les 23 et 24 juillet cette année : « l’envie première est de passer un moment convivial et chaleureux ». Au programme, des conférences avec plusieurs youtubeurs culturels invités comme Dirty Biology, Les Topovaures (voir plus bas), Linguisticae… mais aussi différentes animations par La Forteresse de Montbazon ou l’association « De Cape et de dès »… Un programme que l’on nous promet de qualité et pensé pour « rendre l’Histoire intéressante et vivante ». Une belle fête également à laquelle 2200 personnes sont attendues sur les deux jours.

Un degré en plus : Les Topovaures, l’autre chaîne culturelle tourangelle qui cartonne

> Lors de notre rencontre avec Ben, nous avons également croisé Calie de la chaîne Youtube Les Topovaures.  cette Tourangelle, qui partage la vie de Ben à la ville, est également une youtubeuse culturelle, dont le succès n’a rien à envier à son compagnon puisque Les Topovaures, chaîne créée en avril 2015, recense aujourd’hui plus de 250 000 abonnés et des centaines de milliers de vues à chaque vidéo. « L’idée est de jouer sur la mode du format des tops et d’en faire un programme qui ait un contenu culturel riche. Avec cette chaîne l’idée est d’inciter les internautes, notamment les plus jeunes à la découverte ». La youtubeuse sera également présente les 23 et 24 juillet prochains à Montbazon pour une conférence sur Saint-Martin.

Le programme des rencontres Nota Bene :

13459771_1215843695093087_1033204658_n

Print Friendly, PDF & Email