Le Soleil à St-Pierre-des-Corps : foule curieuse pour découvrir la future guinguette d’hiver

Facebook
Twitter
Email

37 degrés fêtera bientôt son 10e anniversaire. Une année particulière, d’autant plus qu’elle coïncide avec l’emménagement dans nos nouveaux locaux Rue de la Grange Quillet à St-Pierre-des-Corps. C’est aussi là que se trouve Le Soleil, la première guinguette d’hiver de l’agglomération tourangelle. Elle n’ouvrira officiellement qu’en octobre mais une pré-inauguration était organisée ce samedi 20 avril. Un succès.

Le Soleil est une guinguette d’hiver et la météo semble avoir entendu le message. Pour ce samedi 20 avril il faisait beau mais parfois un peu frais à l’ombre à St-Pierre-des-Corps. En revanche sous la grande halle du 9000 Rue de la Grange Quillet l’isolation a fait le job : on s’y sentait bien.

Tout juste terminés avant l’ouverture au public, les travaux permettent déjà d’avoir une idée du lieu qui pourrait bien devenir votre QG entre octobre et avril. Grand bar brut, carrelage au sol, larges baies vitrées… Le Soleil est lumineux et chaleureux. Parfait pour boire un verre, déjeuner le midi ou se poser le soir. Mais surtout, ce sera un puits de découvertes. Un carrefour culturel à quelques pas des Atlantes, et à 15 minutes en vélo de la Place Jean Jaurès (via la Rue Edouard Vaillant et le Point Zéro).

Cette diversité, on a eu l’occasion de la ressentir en 4 étapes pour ce galop d’essai : dès 13h30, les enfants ont applaudi la Tite Compagnie du Tourangeau Stéphane Titeca venu inaugurer l’espace scénique avec le spectacle Le Fantastique Mr Cornick suivi du concert de La Brune qui restera comme le premier concert de l’histoire du Soleil (avec d’ailleurs quelques textes empreints de rayons dorés).

En milieu d’après-midi, la foule avait bien grossi composée de familles, de jeunes, de moins jeunes, de représentants du monde culturel local ou encore d’élus. Dans les commentaires, on entendait la satisfaction de voir un nouveau lieu dynamique débarquer à St-Pierre-des-Corps, on louait l’ambiance bon enfant, le côté avenant de la grande salle…

Bref, plusieurs centaines de personnes sur place dont une floppée d’enfants autour des deux stands de fête foraine et une longue queue pour demander des crêpes. C’est le moment que Rodolphe Couthouis a choisi pour présenter son spectacle d’art de rue Flochard dans blablabla… avant que Les Ilots ne transforment l’espace pour la 3e fête de leur 10e anniversaire.

A partir de 18h, on a augmenté le volume BPM et le débit des tireuses. Les burgers et frites de Lazy Suzy ont défilé et il devenait bien difficile de trouver une place assise sur le lieu. Le message était clair : dansez, bougez ! La fête s’est ainsi poursuivie jusqu’à 4h du matin, avec la découverte du bel arbre aux branches illuminées installé dans la cour de l’établissement.

Le Soleil referme ses portes pour presque 6 mois le temps de réaliser encore quelques travaux et peaufiner la déco puis vous pourrez venir en profiter tous les jours avec différentes animations. Il y aura encore de la teuf, du théâtre, des concerts ou des animations pour enfants… mais se préparent également plein d’autres choses gourmandes, informatives, festives ou culturelles. Beaucoup d’événements seront gratuits.

La Brune en concert au Soleil
Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter