Culture

Le clip de la semaine : Freestyle in Brooklyn de Cordeone & Jordan King

Chaque vendredi nous plongeons nos mains de gourmands dans l’inépuisable réserve de groupes tourangeaux talentueux et nous en extirpons un clip rien que pour vous.

Freestyle in Brooklyn de Cordeone & Jordan King

Liberté totale

Voilà 6 ans qu’on se languit depuis le fabuleux premier album du Corpopétrussien Loïc Da Silva, «Vida», qui offrait un succulent cocktail hip hop / accordéon / fado / jazz / funk / reggae /chanson brésilienne, dont on n’est jamais vraiment revenus. Quelques concerts dans la foulée (dont un mémorable warm-up de Terres du Son place de la Préfecture, avec Holding Sand et The Moonjellies) et on pensait que ce bonheur simple allait durer toujours, qu’on allait voir Cordeone partout et qu’il allait enchaîner les EP et LP comme d’autres enquillent des pintes à la terrasse du Pale. Tranquille.

Au lieu de ça, Loïc Da Silva a préféré continuer là où le vent le portait : souvent loin de Tours et de plus en plus près du fado, littéralement aimanté par ce genre musical portugais d’une puissance émotionnelle inaltérable. Et plus près des rencontres aussi : multiples, internationales, multicolores… A l’image du bien-nommé «Vida», élément fondateur au titre prémonitoire. En 2013, Loïc fonde le trio Akoma, puis à partir de 2015 il baigne dans le cœur du fado tout en finalisant son deuxième album, «Miss Erzulie», sorti le 15 avril 2017 alors qu’il était initialement prévu en… 2015. Entre-temps naît le Fado Manouche Trio, qui vient de tourner en Europe.

Un très beau 2e album encore bourré d’influences, mais placé davantage sous le signe du reggae et du fado, donc ; Cordeone étant sur certains morceaux d’une certaine manière au fado ce que Gotan Project est au tango. Depuis cette sortie, nous sommes tombés sur cette petite vidéo fort sympathique dans un genre encore différent, et nous avons finalement décidé de reparler de Cordeone par ce biais : un duo improvisé autour d’une table de salon (post ou pré-apéro ?) entre l’accordéon et une chanteuse qui oscille entre chant soul et flow hip hop. Après une petite présentation à la cool, nous revoilà plongés dans l’esprit «Vida», cette rencontre entre joyeuse mélancolie et storytelling chaleureux, porté par deux artistes juste heureux d’être là et de nous faire partager un petit moment chouette, sans aucune prise de tête.

Un degré en plus

> La Chaîne YouTube de Cordeone, avec plein de live dedans !

> Prochains concerts dans le coin : le 7 juillet à la Guinguette de Saint-Avertin (gratuit) le dimanche 9 juillet à 14h30 dans le Village de Terres du Son (gratuit)

Print Friendly, PDF & Email