• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

Billenbois, le théâtre pour enfants de vos campagnes.

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Côté pile, la compagnie de théâtre Billenbois est une compagnie théâtrale classique, avec ses artistes-techniciens et ses propres spectacles. Côté face, c’est aussi un programmateur pour d’autres compagnies avec le dispositif « Public en herbe ». Le lien entre les deux ? Une ambition artistique tournée vers la jeunesse.

Théâtre Billenbois

Installée au nord de Neuvy-le-Roi, la compagnie Billenbois c’est en premier lieu une compagnie de théâtre regroupant une petite dizaine de personnes. Tournée vers la programmation jeune public, Billenbois met au point un spectacle par an autour des arts plastiques et des marionnettes. Pour le prochain, Elise Gilbert, coordinatrice culturelle de l’association, nous en dit plus : « Il s’appellera L’Arbroscope et le spectacle tournera autour d’un livre Pop-up géant avec des décors en relief ». Dans la salle de répétition de l’association, nous avons pu assister à un bout de répétition justement. Première impression, le spectacle est esthétique, les couleurs et les formes attirent l’œil. Un côté féérique qui devrait focaliser les regards des enfants « Les décors sont entièrement réalisés par le directeur artistique » nous précise Elise Gilbert. Afin d’assurer un maximum de représentations, les spectacles du théâtre Billenbois sont complètement autonomes nous explique-t-on. Une autonomie qui permet de se produire partout dans les écoles, les salles des fêtes, mais aussi les centres culturels… et ainsi de se produire plus d’une centaine de fois à l’année.

Théâtre Billenbois
Le livre Pop-Up qui sera l’élément central du spectacle L’Arbroscope

L’autre facette de l’association Billenbois, c’est la programmation jeunesse « Public en Herbe » pour laquelle Billenbois est missionnée par le Conseil Général d’Indre-et-Loire depuis 2000. Un dispositif qui est uniquement tourné vers les communes rurales appartenant au Pays Loire Nature, c’est à dire les trois communautés de communes Gâtine-Choisilles, Racan et Touraine Nord-Ouest. Des territoires souvent oubliés de l’offre culturelle et où la programmation « Public en Herbe » fait ainsi office de mission de service public : « Cela fonctionne parce que dans les communes rurales il y a une demande d’évènements culturels, mais en revanche il y a peu d’offre ». Concrètement, Public en Herbe c’est une saison de dix représentations, chacune dans une commune différente, avec des spectacles de différentes compagnies : « Il y a neuf spectacles différents pour la prochaine saison ». Pour faire la programmation, Elise Gilbert cherche avant tout à faire découvrir différentes formes artistiques comme du cirque, de la danse ou de la musique sans pour autant chercher de fil conducteur à l’ensemble « Chaque spectacle doit avant tout plaire aux enfants et doivent être autonomes, ce sont les deux seules conditions impératives ». Elise Gilbert nous explique ainsi qu’il serait trop compliqué de définir un thème conducteur : « Il faut déjà aller voir les collectivités, les communes qui peuvent nous accueillir, fixer une date possible puis aller voir les compagnies disponibles et intéressées par la date proposée. On ne peut pas en plus fixer la contrainte du thème imposé, ce serait trop compliqué de remplir une saison ».

Que ce soit pour leurs spectacles ou pour Public en Herbe, on a tout de même trouver un fil conducteur important au travail de Billenbois : l’éveil créatif et intellectuel des jeunes enfants.

Théâtre Billenbois
Calderomiro, un des spectacles de la compagnie Billenbois

Infos pratiques : La saison de Public en Herbe débute ce dimanche (05 octobre) à Bueil en Touraine. Le spectacle programmé sera Fanfan l’éléphant des Productions Nid de Coucou. Toutes les infos complètes sur le site de Billenbois.

Théâtre Billenbois
Fanfan l’éléphant sera joué dimanche à Bueil en Touraine

Crédits photos : Billenbois pour 37°

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !