Culture : de beaux spectacles à ne pas manquer à Saint-Cyr-sur-Loire

Facebook
Twitter
Email

A Saint-Cyr-sur-Loire, la saison culturelle bat son plein. Depuis le début de l’automne, la programmation initiée par Bruno Lavillatte, conseiller municipal délégué à l’Action culturelle, et le service culturel de Saint-Cyr-sur-Loire se voulait ambitieuse, riche et multiple. Et on peut dire qu’avec un taux de remplissage de 85% celle-ci séduit le public et ce n’est pas fini.

A Saint-Cyr-sur-Loire, la saison culturelle rime d’ordinaire entre théâtre, humour, spectacle musical, danse… Cette saison ne fait pas exception à la règle avec en prime des nouveautés comme du spectacle de marionnettes pour adultes et notamment « Tchaïka » de la compagnie belgo-chilienne « Belova-Iacobelli »

 « Tchaïka » D’après « La Mouette » de Tchekhov – Cie « Belova-Iacobelli » – Jeudi 09 février à 19h

Ce spectacle touchant et poétique est programmé dans le cadre d’« Avec ou sans fils » 2023, biennale internationale de marionnettes en Région Centre-Val de Loire, coordonnée par L’Hectare – Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette.

Le public est invité à suivre Tchaïka, une marionnette hyperréaliste, qui interprète une vieille actrice au crépuscule de sa vie mais qui ne sait plus ce qu’elle fait là. Dans son esprit fatigué, s’entrecroisent alors l’histoire de son personnage et de sa propre vie de comédienne. Une infinie mise en abyme pour une sublime tragédie !

« La femme qui ne vieillissait pas » – d’après le roman de Grégoire Delacourt – Vendredi 03 mars à 20h30

Adaptée par Françoise Cadol – le roman de Grégoire Delacourt « La femme qui ne vieillissait pas » expose la question du rapport au temps. Au-delà de la belle histoire singulière de cette femme, il y a aussi un questionnement plus profond sur le corps de la femme, la chirurgie esthétique et les canons de la beauté, le rapport mère-fille aussi, livré avec beaucoup de sensibilité.

Ce spectacle est joué dans le cadre du festival « Bruissements d’Elles » dont la 24e édition se tient du 02 au 25 mars.

Pendant le festival, la bibliothèque de Saint-Cyr-sur-Loire accueille par ailleurs une rencontre avec  l’auteure Laura Poggioli pour son roman « Trois sœurs ». Cela se passe le lundi 13 mars 18h. Réservation obligatoire au : bibliogsand@saint-cyr-loire.com ou 0247495910

« Dernier amour » – Cie Je t’embrasse bien – Dimanche 26 mars à 16h15 

Pour la 2e année consécutive, l’Escale accueille un spectacle du festival WET°, organisé par les membres duJeune Théâtre en Région Centre (JTRC) et dédié à l’émergence. À l’invitation des jeunes comédiens de l’ensemble artistique et avec la complicité de la direction du T°, des jeunes artistes venant de toute la France et d’ailleurs présenteront un florilège de créations alliant éclectisme, vitalité et audace. Le festival brassera une nouvelle fois, pendant 72 heures, dans différentes structures culturelles de la Métropole, artistes, programmateurs et spectateurs.

Programme complet du WET accessible sur : https://cdntours.fr/festival-wet

Le guide complet de la saison culturelle est à retrouver ici : escale.saint-cyr-sur-loire.com

Achats de billets et/ou abonnements possibles en ligne ici : billetterie.saint-cyr-sur-loire.com.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter