A la uneCulture

Radio Campus Tours sort de ses murs

Après avoir fêté ses 20 ans l’an passé, Radio Campus Tours entend poursuivre son développement en tant que média mais aussi en tant qu’acteur du territoire en allant au plus proche des habitants.

Dans l’univers des médias locaux, Radio Campus Tours tient une place singulière. D’une part parce que la radio né dans les locaux de l’IUT de Tours en 1998, en tant que projet étudiant puis a émis de façon éphémère à partir de 2004 avant d’obtenir du CSA une fréquence pérenne sur le 99.5 FM en 2008. D’autre part parce que la radio tourangelle a toujours cultivé ses spécificités d’être à la fois un média étudiant, local mais aussi citoyen.

Comme toutes les radios associatives, Radio Campus ne serait rien sans ses bénévoles. Ici « ils sont une soixantaine dont une majorité de non étudiants » nous dit Mathilde Georget, salariée depuis janvier à Radio Campus Tours. Des bénévoles indispensables pour la gestion, via le Conseil d’Administration de la radio, mais aussi pour l’antenne où une large partie des émissions diffusées sont animées et/ou gérées par ces derniers. Ces dernières années, ces bénévoles ont enclenché « une bonne dynamique » explique notre interlocutrice avec « un vrai noyau dur très actif et très investi ».

Le bénévolat à Radio Campus, Mathilde Georget et Mélissa P. Wyckhuyse y sont passées également toutes les deux avant de devenir salariées de la radio. Aujourd’hui la première est chargée de programmation et la seconde chargée d’antenne. Deux emplois stables, entourés de deux services civiques qui permettent aujourd’hui à la radio basée quartier des Deux Lions d’envisager de nouveaux projets, notamment dans le domaine de l’éducation populaire.

L’éducation populaire, plus qu’un vain mot

Bénéficiant d’un agrément jeunesse éducation, Radio Campus propose en effet de multiples projets à l’extérieur de ses studios grâce au recrutement des deux salariées, toutes deux titulaires d’un Master en médiation culturelle. « Nous avons une mission commune avec Mélissa qui est de proposer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information ».

Dernier exemple : La semaine dernière aux Assises du Journalisme, en compagnie de 10 autres radios du réseau Campus France, l’équipe de Radio Campus Tours tenait son stand habituel. Mais ici, bien plus que la simple idée de tenir un studio mobile sur l’événement, Radio Campus avait mis en place un atelier radio à destination des collégiens et un atelier de fabrique à fake-news. Et quand on voit la détérioration de la confiance envers les médias, on ne peut que se dire que ce type d’éducation populaire ne peut être que salutaire.

Ce type d’interventions, les équipes de Campus Tours en font régulièrement dans les écoles en lien avec La Ligue de l’Enseignement, en IME et ITEP, dans des centres de loisirs ou encore en milieu hospitalier. « L’idée est d’amener la radio partout où on le peut » explique Mathilde. « Nous construisons l’atelier avec les bénéficiaires avec l’idée qu’ils puissent être autonomes ».

Sortir la radio de ses murs

Sortir la radio de ses murs, c’est l’un des objectifs de Radio Campus qui vise aussi le domaine de l’événementiel pour cela. Assises du Journalisme donc, mais aussi Terres du Son, Longueurs d’Ondes… mais aussi des émissions en extérieur comme en fin d’année dernière où tout Radio Campus s’est déplacé à l’Oxford pour une « spéciale fin d’année » hors les murs. « Ces moments permettent de fédérer autour du projet » poursuit Mathilde.

Autre élément fédérateur, la création de l’association jumelle « Nove Nove Cinco » (pour 99.5), l’association événementielle de Radio Campus dont l’objectif est de proposer des manifestations sous diverses formes (concerts, bourses aux disques, festivals) et différentes expressions culturelles (musique, art graphique, danse, art de rue). Une association qui prépare actuellement la deuxième édition de « Quartier Libre » son festival, dont la première édition s’était déroulée à l’Ile Aucard en octobre 2017.

Un degré en plus :

> Pour écouter et tout savoir sur Radio Campus rendez-vous sur www.radiocampustours.com

Print Friendly, PDF & Email