Les Nourritures Elémentaires 2022 : un festival farceur à Chinon

Facebook
Twitter
Email

Pour sa 7e édition du 3 au 6 novembre, le festival qui fait la passerelle entre le vin et les idées choisit d’articuler son programme autour de la farce, si chère à l’auteur Rabelais dont il s’inspire. Les 4 jours de l’événement promettent donc d’être amusants, gouleyants… mais pas dénués de fond.

Des vignerons qui essaient de rouler une barrique de bois le plus rapidement possible, c’est drôle. Des vignerons qui organisent leur propre cérémonie de remise de prix à la façon des Oscars pour récompenser la meilleure moustache de l’appellation, c’est encore très drôle. Et c’est ce qui va se passer samedi 5 novembre dans les Caves Painctes de Chinon, lieu de réunion de prestige pour celles et ceux qui font du vin de Chinon. Exceptionnellement ouvertes ce soir-là, elles accueilleront le grand banquet de la 7e édition du festival des Nourritures Elémentaires, agencé – pour la première fois – par le syndicat des vins (qui vient d’inaugurer ses nouveaux locaux sur le site).

Ce premier élément de programme donne donc le ton de la manifestation. Les Nourritures Elémentaires 2022 seront farceuses. On pourra également s’en rendre compte dimanche 6 novembre lors d’une joute verbale entre le comédien Didier Galas et la philosophe Pascal Taranto. Les deux hommes s’exerceront sur scène en fin de matinée à la Maison Max Ernst, sans perdre de vue l’esprit de François Rabelais. Car c’est bien l’auteur qui a vécu en Touraine qui fait le lien entre les différentes propositions du festival. Son œuvre et son esprit sont partout, jusqu’aux dégustations de vins organisées lors des différents rendez-vous (Rabelais était un diable d’épicurien !).

Avec 6 éditions au compteur et cette 7e en ligne de mire, l’équipe de l’événement « a trouvé son rythme de croisière » estime celle qui l’a créé, Mathilde Boulo-Dutour. Cette femme de vigneron dirige par ailleurs la commission scientifique des Nourritures Elémentaires, preuve qu’on est bien là dans un univers destiné à élever les esprits par tous les moyens. « On cherche à établir la création d’un dialogue » souligne ainsi la professeure de philosophie.

Parmi les nouveautés de cette édition 2022, outre un partenariat institutionnel avec les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois pour renforcer le prestige du rendez-vous, on signalera une première date à l’Espace Rabelais de Chinon, forme de collaboration avec la ville qui est espérée comme durable. Vendredi 4 novembre à 21h, on y découvrira un opéra ballet d’après la pièce Le médecin malgré lui de Molière (6€, gratuit pour les moins de 16 ans). « Une éblouissante satire sur la créativité humaine » nous rappelle le descriptif. Juste avant, on pourra parcourir le centre chinonais à la rencontre des vigneronnes et vignerons à la Cabane à Vin, La Cave Voltaire et Chinon My Love. A 16h30, l’Ecomusée du Véron s’intéressera lui aux grands joueurs de farces de Triboulet à Molière avec l’historienne et chercheuse Marie Bouhaik-Giromès.

Le reste du programme est tout aussi riche et farceur, avec de nombreuses propositions gratuites formant autant de possibilités d’étendre les savoirs et de découvrir quelques-unes des 500 cuvées annuelles produites dans le secteur. Plus d’infos sur www.lesnourritureselementaires.fr.

Facebook
Twitter
Email
Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !