C’est reparti pour Tours-sur-Loire !

Facebook
Twitter
Email

Tours-sur-Loire, plus familièrement appelée la guinguette de Tours par ses amateurs, ouvre sa saison 2022 ce mercredi 04 mai à 18h. Pendant 4 mois, les bords de Loire vont ainsi s’animer de nouveau au rythme des différents lieux éphémères : guinguette principale, Chez Dupont, Le Foudre et La Plage, non sans quelques nouveautés…

« Chez ta mère » : la nouvelle formule du restaurant

Tours-sur-Loire c’est à la fois une programmation culturelle pendant 4 mois, pluridisciplinaire et riche (voir plus bas), mais aussi une belle terrasse avec bar et restaurant et vue sur la Loire. C’est ce mélange qui fait le succès des lieux depuis 2005.

Sur cette dernière partie, l’un des principaux changements cette année concerne le restaurant. Après 10 ans de service, « Les Gregs » passent la main en effet à « Chez ta mère », qui sera géré par Séverine Mayer qui assurait déjà la gestion de la Plage (et qui va continuer à le faire). En parallèle de la rive nord des bords de Loire, la cheffe qui s’était faite connaître par sa cuisine aux épices dans l’émission Masterchef il y a quelques années, lance donc une nouvelle formule pour la partie restauration.

« Je voulais un concept accrocheur et simple » nous explique-t-elle, « d’où le nom « Chez ta mère », car on aime tous manger chez notre mère, parce que chez ta mère c’est toujours bon, convivial, chez ta mère c’est le sourire, c’est un nom qui a beaucoup de valeur pour moi et là j’ai envie d’être un peu la mère de tout le monde. »

Côté carte, celle-ci va changer toutes les semaines mais proposera un maximum de produits locaux ou au moins français. « Depuis 4 mois j’ai fait le tour des producteurs du coin, je veux travailler qu’avec des produits frais et locaux au maximum, tout en faisant parler la magie des épices », poursuit Séverine Mayer.

La cheffe proposera une carte composée de deux entrées, trois plats, deux desserts avec des propositions végétariennes à chaque fois, ainsi qu’une formule du jour le midi. La formule complète vous en coûtera 19 euros, 17 euros pour l’entrée/plat ou le plat/dessert et 13 euros pour le plat du jour. Pour manger, les réservations se font par sms au 0620626717.

Parmi les nouveautés, citons également l’installation d’une rôtisserie sur place qui tournera les dimanches et lundi. Quant à l’apéro, Séverine Mayer va changer les propositions. Exit les planchettes donc et place à de la « finger food » travaillée, comme des bouchées des croque-monsieur aux rillons par exemple.

Ça va chiller « Chez Dupont »

Il sera possible également de manger en franchissant les arches du pont Wilson. « Chez Dupont », l’espace sous la bibliothèque proposera également deux plats du jours (dont un végétarien) du mercredi au samedi, des planchettes apéros, mais aussi des brunchs tous les dimanches (de 10h à 16h30).

Ici aussi, l’espace a été repensé en mode bar à vins et bières artisanales, tandis que l’ambiance sera essentiellement consacrée à de la musique électronique « chill et groove » nous dit Julien Bonetat, le gérant des lieux.  « Chez Dupont » sera le lieu qui accueillera en effet les DJ cet été avec un set chaque vendredi soir, tandis que les jeudis et samedis le public sera invité à ramener ses propres vinyles lors des soirées « ramène ta wax ». « On veut une ambiance smooth et conviviale, on mettra aussi à disposition des jeux de palets, billard, tennis de table… ». A noter que « Chez Dupont » ouvre ses portes vendredi 06 mai.

La Plage ouvrira de son côté le 14 mai, avec une formule restauration avec « plats de saison, barbecue, fraicheur » reprend Séverine Mayer qui précise que des brunchs seront proposés aussi tous les dimanches. Enfin Le Foudre, l’espace sous la Fac des Tanneurs conservera son concept de lieu de détente tout en accueillant des soirées musicales à thème comme celles organisées par Radio Béton nommées « Béton va se faire foudre ».

Et la programmation dans tout ça ?

La programmation culturelle justement, elle sera de nouveau riche. Pour la deuxième année de suite, elle a été confiée à Gwendal Stéphan (Le Muscle, Acteurs de territoires). Si la programmation complète ne sera dévoilée que ce mercredi soir, ce dernier affirme qu’il y aura des arts de rue, des concerts, de la danse, du jeune public… bref de la pluridisciplinarité.

Gwendal Stéphan insiste également sur les partenariats noués ces dernières années et qui vont se poursuivre : avec Jazz à Tours, Aucard de Tours, Les Années Joué (les Batteurs de Pavé seront présents à la guinguette le 03 juin), GoatCheese… « On retrouvera également les classiques des lieux comme la semaine consacrée à la Mission Loire, celle à la semaine LGBTI, le cinéma en plein-air, la chorale des Scouts, la soirée Ringuette… »

« Notre envie est de déborder de la guinguette et d’investir tout le site des bords de Loire pour le faire vivre pendant 4 mois et le valoriser » conclue Gwendal Stéphan. Pour connaître la programmation de la première semaine, rendez-vous ici et ce mercredi soir à partir de 17h sur site pour en savoir plus.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter