Sortie de piste pour le Nascar à Tours en 2017

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Cinq ans après son lancement et trois ans après la polémique sur la construction du circuit et plus précisément de son second virage lors des élections municipales de 2014, la course Nascar disparaît des radars tourangeaux et du circuit européen pour 2017.

La publication mardi du calendrier des Nascar Whelen Euro Series, championnats européens des célèbres courses automobiles originaires des Etats-Unis, était passé inaperçue en Touraine jusqu’à la reprise de l’information par le site La Rotative hier matin. Ce dernier révélait alors que l’étape tourangelle était supprimée du calendrier 2017.

Une surprise à première vue, alors que la construction du deuxième virage relevé (banking) devait permettre à Tours de devenir une étape incontournable du circuit européen, avec une des seules pistes ovales en Europe (avec celui de Venray aux Pays-Bas). Nous sommes alors en 2014 et en pleine campagne municipale, ce projet à 750 000 euros (auxquels il faut ajouter les 300 000 euros pour la construction du premier virage en 2013) financé par Tour(s) Plus et défendu par Jean Germain, suscite l’opposition farouche des écologistes mais aussi de la droite, Serge Babary et Christophe Bouchet en tête qui y voient une dépense inutile et « un projet ringard » pour ce dernier. Une fois au pouvoir, la droite ne reviendra pas en arrière cependant, Serge Babary avançant des coûts trop importants (de l’ordre de 2 millions d’euros) en cas de désengagement, vue l’avancée des travaux.

Des arguments ne convaincant pas les écologistes, qui de leur côté continuent de militer contre le circuit et la course. Suite à l’annonce de l’absence de l’étape tourangelle au calendrier 2017, Emmanuel Denis, élu écologiste d’opposition au Conseil Municipal de Tours n’a d’ailleurs pas manqué de réagir : « Nous n’allons pas refaire l’historique, mais comme nous l’avions dénoncé, c’est un enfumage et un flop économique qui se termine en catastrophe » fulmine-t-il.

nascar-10-circuit-tours-speedwayLe circuit Nascar au premier plan (c) Nascar Tours Speedway

Une édition 2016 décevante

Pourtant en 2014, du côté de Tours Evénements, le désormais circuit complet doit permettre à l’étape tourangelle de devenir un événement majeur dans l’agglomération, avec des retombées importantes pour le territoire. Alors couplé à l’American Festival, le Nascar Tours Speedway, suscite en effet un intérêt certain auprès des initiés des sports automobiles avec un plateau de pilotes et d’écuries automobiles faisant la fierté de Denis Schwok, patron de Tours Evénements. Mais la séparation des deux événements organisés à une semaine d’écart à partir de 2015, a semble-t-il conduit à une perte de vitesse et deux éditions difficiles pour la course Nascar. De l’aveu d’une partie du public, l’édition 2016 fut décevante avec un manque d’animations et un plateau de voitures réduit à 17 au lieu des 25 ailleurs. Dès la fin de l’édition, Jérôme Galpin, organisateur des Nascar Whelen Euro Series notait également de son côté plusieurs points négatifs : un mauvais choix de date (proximité avec la course de Brands Hatch et tenue du festival de Goodwood en Angleterre le même week-end) et lui aussi un manque d’animations suite à la séparation avec l’American Festival…

Le Nascar a-t-il un avenir en Touraine ?

Pour Christophe Bouchet, adjoint au rayonnement au maire de Tours, si l’édition 2017 est ajournée, le Tours Speedway Nascar reviendra en revanche en 2018. « Les conditions et les dates proposées par l’organisateur ne convenaient pas à la Mairie de Tours » explique-t-il. « Nous avons cependant trouvé un accord pour qu’en 2018, Tours soit de nouveau dans le circuit européen. Le Nascar reviendra alors le même week-end que l’American Festival » poursuit-il. Dans son communiqué de presse,  le Nascar Whelen Euro Séries précise d’ailleurs que toutes les étapes européennes 2017 seront adossées à un grand festival américain. Joint par téléphone, Tours Evénements n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.

Crédits photos : Nascar Tours Speedway

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu