Les 10 & 20 km de Tours et le Marathon Touraine Loire Valley ressemblaient un peu à la photo ci-dessous cette année. Malgré un ciel sombre laissant planer incertitudes et complications, la petite éclaircie aura permis de sauver l’événement.
Cette édition 2016 était en effet particulière avec une incertitude sur la tenue de l’évènement jusque tard puis finalement une autorisation avec un parcours obligé d’être revu pour les 10 & 20 km de Tours. Un nouveau parcours qui n’aura au final pas séduit autant que les années précédentes. Alors que l’organisation annonçait 15 000 participants toutes courses confondues l’an passé (13000 il y a deux ans), ce sont 12 000 personnes qui se sont inscrites selon les chiffres officiels en 2016. Et si le marathon continue de progresser avec en prime cette année la tenue du championnat de France de la discipline, les 10 & 20 km souffrent de plus en plus à côté de l’épreuve devenue phare de ces trois dernières éditions. Les 10 km notamment, souffrent toujours de l’effet foule sur les premiers kilomètres, ce qui ne permet pas aux coureurs d’exprimer leur foulée.
Et si cette année, il n’y a pas eu de bouchon à l’arrivée, c’est cette fois la longueur du parcours qui fut critiqué par certains participants mécontents de voir leur chrono faussé par les quelques centaines de mètres supplémentaires. Ce que Bernard Coupez, le président de l’association organisatrice, confirmera dans l’après-midi en indiquant que le parcours des 10km faisait en réalité 400 mètres de plus, justifiant cela par l’obligation de créer un nouveau parcours à la hâte à deux semaines de l’épreuve. Un petit point d’accroc qui n’aura pas empêché la plupart des amateurs de profiter de l’événement et de s’amuser à l’instar des toujours aussi nombreux coureurs déguisés.
Du côté du marathon, l’amusement avait laissé place à la concentration nécessaire pour traverser cette distance mythique qui a emmené les coureurs jusqu’à Villandry via les bords de Cher avant de revenir sur Tours via Berthenay, Saint-Genouph et La Riche.
Quelques photos du marathon :
Et d’autres photos des courses par Laurent Depeigne :
(c) Laurent Depeigne