United Riders : l’association de bikers au secours des plus démunis en Indre-et-Loire

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Ils peuvent impressionner avec leur gros gilet en cuir. Sous leur apparence robuste, les bikers de l’ONG nationale United Riders arborent des valeurs fortes de solidarité envers toutes personnes dans le besoin. Depuis 2018, Tours compte parmi les 22 antennes de l’association dispersées sur le territoire. Mais qui sont ces bikers déterminés à apporter leur aide aux plus démunis ? Reportage. 

Le logo des United Riders représente parfaitement les valeurs de l’association : l’épée pour la justice, la roue pour la communauté de bikers, la terre pour l’universalité et les ailes pour la liberté. 

Créée en 2016 à Paris, la structure est aujourd’hui la première ONG de motards au monde agissant pour l’injustice sociale. Elle se caractérise comme étant une association indépendante de toute organisation politique ou religieuse. Avec ses 22 antennes locales, les United Riders centrent ces actions sur l’aide aux personnes dans le besoin, que ce soit sur le territoire national ou dans d’autres pays. Une antenne est également installée en Espagne, près de Barcelone. 

Au total, ce sont en moyenne 2 à 3 actions solidaires qui sont effectuées sur le territoire par les United Riders. A Tours, une grande partie de ces démarches solidaires se font sous la forme de maraude. Tous les mois, les membres tourangeaux effectuent des tournées pour venir en aide aux personnes sans-abris. 

Ces actions peuvent être itinérantes ou fixes et se font très souvent en haut de la Rue Nationale. Régulièrement, une coiffeuse accompagne les United Riders pour offrir une coupe de cheveux. Une action qui tient à cœur à Patrick Robine, référent de l’antenne de Tours de l’ONG : “C’est important parce que ça leur permet d’avoir un moment presque d’intimité avec quelqu’un. Pendant un moment, il y a une personne qui ne s’occupe que d’eux”.

Aussi, chaque mercredi de 8h à 20h, une permanence est organisée pour permettre aux personnes dans le besoin de récupérer gratuitement des vêtements (homme, femme et enfant), des meubles, des appareils éléctroménager ou encore des produits d’hygiène (protections féminines, gel douche, dentifrice…). 

A côté de cela, l’association élabore des actions ciblées. Par exemple, pour venir en aide aux sinistrés des inondations massives subies en Espagne, un camion a été affrété ce samedi 9 novembre en Normandie. Le convoi est passé par Tours et Perpignan, en emmenant avec lui quelques membres volontaires pour apporter leur aide pour l’arrivée à Valence, en Espagne. La même action avait été effectuée en février 2022 pour venir en aide aux victimes des conflits en Ukraine. 

Comme dit plus haut, les United Riders c’est une association autonome, qui ne demande donc aucune subvention. Alors, pour fonctionner, l’ONG compte en majeure partie sur les dons de ses “sympathisants” (dont 70% d’entre eux sont eux-mêmes des motards). 

Cela peut être des dons matériels comme des vêtements, du mobilier ou encore des produits d’hygiène pour alimenter les stocks pour ses permanences et ses maraudes. Les dons peuvent être également financiers pour permettre aux United Riders d’acheter des éléments manquants dans ses stocks ou pour payer ses locaux (situé 10 Allée Rolland Pilain, près du rond-point St Sauveur).

Pour faire perdurer l’ONG, les membres de l’association sont souvent amenés à contribuer financièrement. “C’est la philosophie des United Riders, explique Patrick Robine, on ne demande rien mais quand tu veux t’investir, tu t’investis à 100%.”

Une identité biker forte 

Ne croyez pas que l’association des United Riders est une organisation comme les autres. Ici, la communauté biker est bien présente. A ne pas confondre avec la communauté motard. En effet, les bikers représentent un groupe minoritaire de l’univers des motards. Les valeurs de solidarité et d’union de la famille des deux roues sont encore plus renforcées chez ces derniers. C’est en tout cas ce qu’explique Patrick Robine : “Un motard, ça peut être juste quelqu’un qui va acheter une moto pour se déplacer. Autant dans le monde biker, on acquiert des valeurs de solidarité, de fraternité et de respect.”

Crédit Photo : Thierry Branger

Pour l’organisation de l’association, c’est une véritable hiérarchie (bien connue de la communauté biker) qui est instaurée.

Au total, l’antenne de Tours de l’ONG compte six membres permanents. Dans ces six membres, il y a, en haut de l’échelle, le department officer (ou référent). Il est celui qui va faire le lien entre l’antenne et le bureau national. Il est en quelque sorte le “responsable”.

Lui et le reste des membres sont appelés “full patch”. Ce sont ceux qui arborent sur leur blouson en cuir les couleurs et symboles des United Riders (Cf. photo à la une).

Mais pour devenir un de ces membres permanents, on est loin de la simple adhésion. En effet, un véritable rite d’initiation à long terme, en temps que “pretender”, doit être réalisé pour espérer devenir un full patch. Cela peut prendre au moins plus d’un an. 

Des collectes de dons de moins en moins fructueuses et qui inquiètent

Pour compléter ses stocks matériels pour les permanences et les maraudes, les United Riders effectuent également des collectes de dons dans le cadre de diverses actions. Ce lundi 11 novembre, par exemple, une récolte de produits d’hygiène sera faite pour leur événement “100 motos pour sans-abris”. L’association effectue aussi ponctuellement des collectes dans des magasins. 

Cependant, ces dernières années, l’ONG déplore une baisse relative du nombre de donations, notamment à cause de la baisse considérable du pouvoir d’achat des Français. “Lors de la dernière récolte qu’on a fait avant le COVID, on avait réussi à emporter 14 cadis de produits, explique Patrick Robine, les gens prenaient tous les produits qu’on mettait sur la liste. Cinq ans après, au même magasin, les clients n’ont mis qu’ un ou deux articles de cette liste. Mais, au moins, les gens donnent encore donc on ne va pas se plaindre.”

Pour soutenir les United Riders, vous pouvez vous rendre sur leur site internet unitedriders.org.

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