Société

Signes des Temps #12 : La calmitude, c’est ça.

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

DSC_3718

Perché sur un arbre dans le «village» de Terres du Son, cet intrigant appel qui peut sonner comme un oxymore : pourquoi diable quitter la quiétude de son domicile, prendre sa voiture au risque des embouteillages et rejoindre un festival de musiques amplifiées pour finalement se retrouver dans un «coin calme» ?

Evidemment, c’est pour les festivaliers assourdis que s’adresse d’abord ce message haut perché. Ou pour les excités de service qu’on ne peut plus arrêter. Le méchant ordre punitif «Au coin !» s’adoucirait donc en «Au coin calme !».

Mais aucune flèche sur ce panneau… Alors, où donc se cache ce fameux nirvana ? Au pied de ce vieil arbre rassurant ? Dans ses branches en altitude ? Ou plus simplement dans le message lui-même et son délicieux effet placebo linguistique ? Réfléchissez quelques secondes : n’êtes-vous pas vous-même beaucoup plus calme depuis que vous avez vu cette image et que vous lisez cet article ?

Print Friendly, PDF & Email