Sacrée Croissance : manifeste pour une autre voie

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Et si on plantait des carottes sur les bords de Loire ? Le documentaire Sacrée Croissance présente des alternatives aux crises actuelles et milite pour la post croissance. A Tours, le collectif Alternatiba 37 a organisé une projection-débat pour comprendre comment « changer le système, pas le climat ».

Delphine ne lit pas les journaux, « sauf le Canard Enchaîné » précise-t-elle. Elle ne regarde pas la télé non plus, ni les sites des grands médias, c’est une amie qui lui a parlé de la projection-débat du documentaire Sacrée Croissance réalisé par Marie-Monique Robin.

https://www.youtube.com/watch?v=g9LeDAuHdJg

En s’ouvrant avec un florilège décapant de discours de Bush, Sarkozy, Lagarde ou Merkel, Sacrée Croissance dénonce les bases des crises actuelles : cette chère croissance, érigée en ligne d’horizon politique par beaucoup de dirigeants, n’est pas ce que l’on pourrait appeler une réussite pour leurs peuples. Monétaire, sociale, écologique, la crise est multiforme et traverse tous les continents. « Je tire des pelotes : ce système agonisant dans lequel on vit n’est pas tombé du ciel, explique Marie-Monique Robin, il est fondé sur le dogme de la croissance perpétuelle. » Une situation qui ne date pas d’hier, comme en témoignent des images d’archives de Kennedy, Chirac et Miterrand.

« Dans la vie, il faut toujours continuer à apprendre, juge Delphine. C’est pour ça que je suis là. » Elle ne milite pas mais elle est sensible au sujet. Peut-être parce qu’elle est fleuriste. Peut-être parce que les limites de la croissance infinie apparaissent illusoires, et que de plus en plus de citoyens partagent le sentiment de Marie-Monique Robin, un sentiment d’urgence pour stopper la machine et inverser le cap.

1280x720-hwb

Comme la majorité des Tourangeaux présents, Delphine avait vu « Le Monde selon Monsanto » et elle apprécie la pédagogie des films de Marie-Monique Robin. Pas facile, en effet, pour les non-initiés, de comprendre les dangers de la monnaie unique ou les limites du PIB. Les économistes interviewés par la journaliste ont le bon goût d’être clairs et d’utiliser des mots simples, merci à eux.

sacree-croissance-marie-monique-robin

Surtout, au-delà du constat, Sacrée Croissance présente des initiatives pour renverser la vapeur. Vivre mieux, avec moins. « Il ne suffit pas de démonter, il faut proposer des solutions, » souligne Marie-Monique Robin.

Monnaie locale, maraîchage urbain, autonomie énergétique… des solutions existent, Marie-Monique Robin en parle et la salle des mariages de la mairie de Tours était pleine, hier soir, pour écouter la journaliste.

 000_Par1995527Marie-Monique Robin

« Je ne vais pas vous faire la liste des faits d’armes de Marie-Monique Robin, qui sont nombreux… » annonçait Emmanuel Denis en ouvrant la soirée. Un prix Albert Londres, le prix Buffon du festival du film scientifique, 150 films, une dizaine de livres, oui, les 30 années professionnelles de Marie-Monique Robin sont bien remplies.

Le conseiller municipal EELV précise que l’engagement peut apprendre différentes formes. Il rappelle la force de certains choix, comme celui de Marie-Monique Robin en 2013 : accepter la Légion d’Honneur mais en choisissant de la recevoir des mains de Dominique Méda… à Notre-Dame des Landes, entourée des zadistes et des paysans locaux. Un pied de nez qui a dû faire grincer des dents le premier ministre de l ‘époque, un certain Jean-Marc Ayrault.

 


Sacree_croissance

Sacrée Croissance, un film de Marie-Monique Robin, produit par M2R. 82 mn.

Disponible sur le site d’Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/050584-000/sacree-croissance

Le site de M2R, la société de production de Sacrée Croissance : http://www.m2rfilms.com/crbst_19.html

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu