• CDNT
  • CDNT

Les vins de Bourgueil à l’honneur ce samedi à Tours

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Pour la 15ème année consécutive, la fête des vins de Bourgueil dans le centre-ville de Tours, boulevard Heurteloup. L’occasion de partir à la rencontre des 43 vignerons présents mais aussi de passer un moment convivial.

IMG_9762

Les vignerons de Bourgueil  auront à cœur de faire découvrir leur millésime 2016 ce samedi aux Tourangeaux. Un millésime forcément particulier suite à l’épisode de gel de l’an passé mais dont on nous promet une grande qualité grâce à l’ensoleillement de l’automne. Et de tout de façon à Bourgueil, pas question de s’arrêter sur cet épisode, ni de regarder en arrière. Alors comme le nom de l’événement l’indique, place à la fête.

Une fête qui se tenait à l’origine dans le bourgueillois, mais qui s’est délocalisé à Tours il y a 15 ans. « Cela perdait de son souffle, de moins en moins de monde se déplaçaient, on s’est donc adapté pour redynamiser cet événement ». Et ce n’est pas un hasard si finalement Tours accueille avec grand plaisir la fête des vins de Bourgueil, le maire de l’époque Jean Germain, bourgueillois d’origine, y voyant non seulement l’occasion de mettre en avant ce vin qu’il adorait, mais aussi l’occasion de faire un test grandeur nature pour l’événement Vitiloire qui naitra deux mois plus tard.

Depuis le succès est au rendez-vous, « c’est important parce que nous venons à la rencontre de nos clients. Et les Tourangeaux sont les premiers ambassadeurs de l’appellation Bourgueil. Il faut que nous soyons reconnus chez nous pour pouvoir viser plus loin ensuite » explique Guillaume Lapaque, directeur des Vins de Bourgueil.  Et les Tourangeaux adhèrent à la démarche, cette semaine plusieurs viticulteurs se sont ainsi vus réserver des cartons de leurs cuvées par des Tourangeaux soucieux de profiter de la venue des viticulteurs dans la capitale départementale. Une belle vitrine donc pour l’appellation viticole à la réputation grandissante.

Relire également notre article : Les vins de Bourgueil soignent leur communication

Une opération de communication simple et voulue comme conviviale aussi, une des clés du succès de l’événement assurément. « C’est avant tout une fête, on pourra y manger et découvrir des produits locaux venant d’artisans des métiers de bouche. Il y aura aussi des animations ». Citons parmi les mets locaux à découvrir, la «galette bourgueilloise» qui sera présentée par Jean-François Brémaud, pâtissier, chocolatier et glacier à Bourgueil, Et comme les Bourgueillois ont pensé à tout, la fête des vins de Bourgueil à Tours proposera également un espace enfant animé par CQFDégustation. Cet atelier abordera l’éveil au goût, les 5 sens, les 4 saveurs, le monde des odeurs, des couleurs, des textures, et proposera des petits jeux sensoriels et des dégustations combinées de jus de raisin de cabernet franc en association avec le Sainte-Maure-de-Touraine.

Bref, aucune excuse pour ne pas passer, ne serait-ce qu’un court moment, par le boulevard Heurteloup.

Un degré en plus :

> Samedi 25 mars, boulevard Heurteloup à Tours, de 10h à 19h. Verre de dégustation à 2 euros.

> le site des vins de Bourgueil

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !