• CDNT
  • CDNT

Les Salons de Choiseul font leurs (R)évolutions

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Si Blois a ses Rendez-vous de l’Histoire, nationalement connus, Tours a ses Salons de Choiseul, organisés jeudi et vendredi au lycée éponyme à Tours-Nord. Ce rendez-vous annuel, dont c’est la troisième édition, transforme l’établissement scolaire en centre intellectuel avec des historiens, philosophes ou autres venant de toute la France pour participer à ces journées historiques qui auront pour thème cette année les (R)évolutions.

visuel-sdc2014v2

Au programme 54 conférences, des expositions, des cartes blanches, un « Off », une couverture par Radio Béton… Bref ces Salons de Choiseul en imposent sur le papier et s’imposent comme un rendez-vous majeur de l’automne. Un rendez-vous au programme riche et fortement intéressant avec des pointures historiennes. Mais  comme il est impossible d’assister à tout, il va falloir faire des choix. Pour vous aider, 37° a décidé de vous donner un petit coup de main avec une sélection complètement subjective :

  • Jeudi matin, quoi de mieux que de commencer par du local et une heure consacrée à la Loire avec l’intervention de Nicolas Fouillet (Archéologue-ingénieur à l’INRAP) intitulée : « 2 000 ans d’évolution des bords de Loire à Tours : les fouilles de la clinique des Dames blanches ».
  •  Jeudi après-midi, les deux têtes d’affiche, Jean-François Sirinelli (Professeur des universités à Sciences-Po Paris) et Antoine Sfeir (Directeur des Carnets de l’Orient) risquent de faire le plein avec leurs conférences consacrées à « Mai 68 : Une révolution ? »pour le premier et « Des printemps arabes aux hivers islamistes » pour le second. Si jamais vous ne pouvez pas y accéder, nous vous conseillons de vous rediriger vers l’intervention de Jacques-Olivier Boudon (Professeur des universités à Paris IV-Sorbonne) qui tentera de répondre à une question épineuse ayant suscité beaucoup de débats depuis deux siècles : « Napoléon : continuateur ou fossoyeur de la révolution française ? ».
  • Vendredi matin, encore une fois choix compliqué devant la pléthore d’invités très intéressants. Bon finalement on choisit Eric Hazan (Ecrivain) parce que nous avons apprécié ses ouvrages et que nous avons envie de voir ce que ça donne en vrai avec sa conférence : « La barricade : histoire d’un objet révolutionnaire ».
  •  Les organisateurs ont averti, le thème (R)évolutions sera abordé pendant ces deux jours sous tous les angles et à travers différentes sciences sociales : de l’histoire à la philosophie en passant par la psychanalyse… alors pourquoi pas terminer ce cycle de conférences avec celle de Thierry Lefebvre (Maître de conférences à Paris Diderot) consacrée à « La révolution des radios libres ».
  • Du côté des expositions, on a envie d’aller faire un petit tour vers le Hall du bâtiment F du lycée pour l’exposition nommée « les punks : révolutionnaires sans cause ».
  • Les Salons de Choiseul c’est aussi un « Off » en ville avec notamment une table ronde organisée par nos confrères de TMV : « Le BD journalisme : un nouveau regard sur le métier ? » (Vendredi 28 novembre, 18h30, Arcades Institute, 8 place de la Monnaie, Tours).

Enfin, ce n’est pas parce qu’on traite de questions historiques qu’on ne peut pas être complètement ancré dans son temps, alors les organisateurs mettent en place un live-tweet pendant ces deux jours et auquel vous pouvez participer en envoyant vos messages avec le hashtag #s2choiseul

Si malgré nos (bons) conseils vous hésitez encore, vous pouvez toujours vous décider par vous même en consultant le programme.

A noter, que cet évènement est gratuit mais l’accès aux conférences nécessite une inscription préalable sur le site des Salons de Choiseul.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !