• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

Le 1er rapport sur les inégalités en France présenté à Tours

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Ce soir, l’Observatoire des inégalités présente le premier rapport sur les inégalités en France.  Préparé depuis plusieurs mois, ce rapport constitue un travail titanesque réalisé par la petite équipe de l’Observatoire des Inégalités. Cette association créée aux lendemains de l’élection présidentielle de 2002, composée de trois salariés et d’une vingtaine de bénévoles est devenue une référence nationale, reprise dans les manuels scolaires, dans les médias, etc…

Voir également notre précédent article de présentation de l’Observatoire des Inégalités

Le travail pédagogique effectué au quotidien pour décortiquer, analyser de rendre publiques les questions touchant aux différentes formes d’inégalités permet d’alimenter depuis une dizaine d’année son site internet. Un travail considérable mais pas encore suffisant pour les membres de l’Observatoire qui ont voulu aller plus loin il y a quelques mois en se lançant dans la rédaction du premier rapport sur les inégalités en France.

Pour le financer, l’Observatoire a lancé une campagne de crowfunding ayant largement dépassé les attentes. Des 8000 euros demandés au départ, ce sont finalement plus de 17 000 euros qui ont été récoltés, preuve que la question des inégalités interpelle.

observatoire des inégalités

Dans ce rapport de 200 pages, l’Observatoire des inégalités donne les clés pour comprendre ce mal qui ronge de plus en plus la société française à en croire ces experts de la question :

« Vivons heureux, vivons cachés » : les plus favorisés ont intérêt à ce que l’on masque leur situation. Les tensions montent dans notre société. Face à la menace que font peser les inégalités sur l’équilibre de notre modèle social, il est temps d’agir. Les inégalités occupent le débat public de façon confuse. Que sait-on vraiment du sujet ? Quelles en sont les données clés ? Le combat contre les inégalités ne peut se contenter de petites phrases simplistes. Notre pays mérite une information accessible, exigeante et nuancée. Voilà pourquoi l’équipe de l’Observatoire des inégalités s’est lancée dans la publication du premier rapport en France sur « L’état des inégalités », pouvait-on lire sur la page de financement participatif du projet.

Pour y répondre, ce rapport propose des éléments factuels, volontairement vulgarisés pour être accessible au plus grand nombre. Précédés de petites synthèses, chaque chapitre est présenté sous forme de tableaux ou graphiques commentés et thématisés : revenus, emploi, éducation, santé, logement, entre les femmes et les hommes, les jeunes et les personnes âgées, les Français et les étrangers, les catégories sociales,…

Un travail considérable que l’Observatoire souhaite utile pour « tous ceux qui luttent pour plus de justice. Ce document sera aussi envoyé aux responsables politiques ».

Après une présentation à Paris la semaine dernière, l’Observatoire des inégalités en fera de nouveau une présentation publique ce soir au Centre de Vie du Sanitas à 20h00. Un quartier où est toujours installé cet organisme, tout un symbole.


Un degré en plus :

Le rapport sur les inégalités en France est disponible sur le site internet de l’Observatoire : www.inegalites.fr (7,5€ hors frais d’envoi).

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !