Réunissant dans un consortium La Fabrique d’Usages Numériques (Funlab), Precious Plastic Touraine et Make ICI, la Manufacture Tourangelle est le nouveau tiers-lieu de production en Touraine. Lancée officiellement le 26 janvier dernier, il va se déployer en 2023 sur Tours et Mettray.
C’est un horizon ensoleillé qui attend tous les fabricants, artistes et artisans de Touraine. En septembre, ils disposeront, sur un site de 2 000 m², réhabilité au cœur de Tours (halle Gaury), d’un nouveau tiers-lieu baptisé La Manufacture tourangelle (1). Il aura pour objectifs d’encourager de nouvelles manières d’apprendre, créer et produire en ville, connecter et stimuler les savoir-faire locaux, développer l’activité économique par la production locale et promouvoir les métiers et cultures du “Faire”. Issu d’un appel à manifestation d’intérêt de l’ANCT, il vise à promouvoir “une communauté d’entrepreneurs”.
Une économie circulaire
Precious Plastic Touraine (PPT) va animer la filière de valorisation des plastiques. Située à Mettray, elle a construit Métamorf un tiers-lieu citoyen qui allie pédagogie et design dans un espace de production ouvert à tous. Au sein de la Manufacture, Precious Plastic Touraine aura pour objectif d’accompagner les projets liés à l’économie circulaire. PPT va poursuivre par ailleurs sa fabrication d’objets en plastique recyclé et mettre ses machines et savoirs en partage, afin de concevoir et fabriquer des objets recyclés made in Touraine. Une réflexion sur une micro-usine pour répondre aux besoins des collectivités est aussi en cours.
Lire la suite sur MagCentre
Article de Jean-Luc Vezon