La guinguette de Saint-Avertin dévoile ses secrets

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Lancée il y a 5 ans sur une idée de la mairie de Saint-Avertin, la guinguette-la nouvelle de Port Avertin s’est depuis fait une place de choix dans l’offre de loisirs estivaux de l’agglomération tourangelle.

IMG_0453

Depuis plusieurs années les guinguettes ont repris leurs droits sur les bords d’eau de Touraine. Tours, Rochecorbon, Montbazon et d’autres, que ce soit sur l’Indre, la Loire ou le Cher, les cours d’eaux s’animent de nouveau l’été venu. Chacun son style, chacun son public. Du côté de Saint-Avertin, sur les bords du lac – ancien bras du Cher condamné lors du réajustement du cours dans les années 70 – la guinguette-la nouvelle se démarque au premier regard par sa décoration faite de containers relookés en Lego géants.

« Le projet est né de la volonté du service culturel de Saint-Avertin qui voulait développer un lieu en plein-air autour de ces containers et avec la mise en place d’une programmation artistique » nous expliquent Maxence et Olivier du collectif Multiprise

Le collectif Multiprise aux manettes de la guinguette

Dès la première édition, la mairie de Saint-Avertin a confié l’animation de ce lieu de détente au collectif Multiprise. Derrière ce nom se trouvent plusieurs associations tourangelles bien connues : Les Tontons Filmeurs, La Compagnie D, L’ASSO, La Smalla Connection, La Saugrenue mais aussi Jazz à Tours en partenaire et Bric à Notes depuis cette année. « On avait déjà l’habitude de travailler un peu ensemble avec la Smalla, La Compagnie D et Les Tontons Filmeurs, la mairie de Saint-Avertin nous a proposé de s’organiser en collectif pour s’occuper de la guinguette » explique Olivier de la Smalla. « Dans l’esprit on voulait travailler à plusieurs sur des projets transversaux parce qu’il y avait une cohérence entre nous » poursuit-il.

IMG_0448

Sous convention au départ, Multiprise bénéficie depuis cette année d’une délégation d’occupation des sols du domaine public. Un changement qui se traduit dans les faits par la gestion en direct des trois parties de la guinguette depuis cette année : la restauration, les bateaux (Port Avertin) et l’animation. « On gérait uniquement l’animation jusqu’à présent » raconte Maxence de la Saugrenue et président de Multiprise, « là on a pour objectif de faire vivre tout le site ».

Pour y arriver Multiprise emploie six salariés le temps de l’été pour les trois parties du projet et compte sur les bénévoles de chaque association pour apporter le coup de main nécessaire au bon fonctionnement des lieux.

Une guinguette familiale

Pour cette sixième édition, le site a connu quelques évolutions avec une terrasse agrandie et un coin enfants déplacé et mieux mis en valeur grâce également à l’apport de Bric à Notes. « La guinguette a bien évolué depuis 5 ans et cela va continuer, on a plusieurs idées en stock » nous confient nos interlocuteurs.

IMG_0441

Avec une volonté de lieu familial, la guinguette de Saint-Avertin est idéale pour petits et grands. Les après-midi, les ambiances style « guinchettes » à l’ancienne font toujours le plein avec un public plutôt âgé tandis que les animations comme le stand bateaux qui permet de naviguer sur le lac sont très prisées par les familles.

IMG_0446

La guinguette de Saint-Avertin ravit ainsi un public de tout âge avec en prime, le soir venu, une programmation artistique qui se veut originale et majoritairement axée sur les artistes locaux. « Chaque association du collectif Multiprise programme 3 à 4 spectacles dans l’été » racontent Olivier et Maxence. « L’idée est que les publics se côtoient et se mélangent, nous sommes dans un esprit de découverte. Ici on vient en famille, on peut venir avec sa tante ou sa grand-mère pendant que les enfants jouent au coin jeune public avant que tout le monde ne se retrouve autour d’une crêpe puis profite du concert du soir » cite comme exemple Olivier.

IMG_0451

Lieu de verdure où l’on retrouve un certain calme, la guinguette de Saint-Avertin est en effet un lieu d’apaisement où jeunes et moins jeunes se croisent tout au long de l’été avec la possibilité de se restaurer avec des produits frais : « La cuisine est simple et sans prétentions mais on privilégie les circuits courts avec des produits frais et locaux ». Une raison de plus pour s’y arrêter.

Un degré en plus :

Le programme de l’été de la guinguette de Saint-Avertin :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu