Société

La gastronomie encore à l’honneur avec le Mondial du Fromage

La gastronomie a le vent en poupe à Tours, c’est le moins que l’on puisse dire. Rabelais regarde ce que tu as fait, ils ne pensent tous qu’à bien manger et bien boire.

CSC_3379

Le week-end dernier, les amateurs de bonne bouffe et de bon vin avaient de quoi faire. Il fallait jongler entre l’inauguration du label de cité gastronomie (nous reviendrons longuement dessus prochainement), le salon Vitiloire, outil de promotion pour les vins ligériens ou encore la célébration du marché d’Amboise comme meilleur de France par un concours organisé par une marque fromagère. Autant dire que point de vue calories c’était le top, point de vue tour de taille beaucoup moins. Bref un week-end de bon épicurien.

DSC_3625

Et puisque l’on parle de fromages, on remet ça ce week-end avec le Mondial du Fromage de Tours qui se tient de samedi à mardi prochain. Bon on ne va pas vous mentir, mais pour quelqu’un comme moi, limite tirophobe (oui la phobie des fromages existe), cela va être compliqué de se la jouer spécialiste. Par contre je sais que parmi mes contemporains, il y en a un paquet qui disent rarement non pour une petite tranche de chèvre ou autre produit laitier du moment qu’il soit très odorant, surtout si c’est accompagné d’un bon verre de vin rouge.

DSC_3429

Eh bien mes chers contemporains, soyez heureux, jusqu’à mardi les meilleurs fromagers seront à Tours. Au programme : samedi à partir de 14h une conférence aux Halles sur le thème des « nombreux fromages de nos régions », suivie d’une présentation des candidats qui postulent au titre de Meilleur Fromager 2015. Et comme les organisateurs ont pensé à vous, une dégustation publique se tiendra avec les commerçants du quartier des Halles.

Cet apéritif passé, les choses sérieuses commenceront alors pour les 12 candidats venus de divers horizons (Japon, Etats-Unis, France, Belgique, Pays-Bas, Italie) avec le concours le dimanche. Un concours qui se fera une nouvelle fois sous la houlette du Tourangeau Rodolphe Le Meunier (en photo ci-dessous), élu meilleur fromager du Monde et meilleur ouvrier de France en 2007.

CSC_3712

Pour la première édition il y a deux ans, le titre de meilleur fromager était revenu à une candidate japonaise. En marge de ce concours, ce salon est aussi l’occasion pour les professionnels du secteur laitier de participer à des moments d’échanges autour de masterclass (“Du fromage au Vouvray” ou “Autant de bières que de fromages”) ou de tables rondes (“la dimension anthropologique du fromage”).

Un degré en plus : Toutes les informations utiles sur www.mondialdufromage.com

Crédits photos : Laurent Geneix

Print Friendly, PDF & Email