Gros succès pour le Magasin Général

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, la commune de Saint-Pierre-des-Corps avait décidé d’ouvrir le site du Magasin Général au public. Ce site, qui par son passé et son architecture suscite un grand intérêt, a attiré beaucoup de monde. Pour notre part, nous avons été faire nos curieux samedi matin, en nous mêlant à un groupe de visiteurs.

bIMG_4609

Premier constat en arrivant sur le site du Magasin Général où était aussi proposée la visite du chantier de la Locomotive Pacific 231E41, fut que le patrimoine industriel plait beaucoup. En effet, dès 10h du matin, le public était présent en nombre. Pour des raisons de sécurité, l’accès du Magasin Général étant limité par groupe de 30 personnes à la fois, les places pour les visites du matin ont été rapidement complètes.  Pour le reste, les réactions à la sortie furent souvent dithyrambiques. Pour avoir déjà visité cette friche à plusieurs reprises, nous ne pouvons qu’être d’accord. Lors de notre première visite, nous étions tombés sous le charme de ce lieu unique à l’atmosphère particulière, si difficilement descriptible par écrit.

IMG_9121

Un lieu qui respire encore

Mais quel est le pouvoir fascinant de ce site ? Tout d’abord, l’impression d’être toujours vivant. Nombreux sont ceux qui nous ont témoigné ce sentiment : « On sent clairement que le lieu a été vidé quasi instantanément, qu’il est encore habité » expliquait un visiteur, tandis qu’un autre évoquait « la présence humaine encore présente dans ce lieu immense et vide avec des senteurs industrielles encore fortes » « On sent le passé industriel et son vécu » racontait encore un autre. On pourrait multiplier les exemples de la sorte, des témoignages qui montrent le grand intérêt du patrimoine industriel du XXe siècle en France aux yeux du grand public. Un intérêt tout sauf anodin en pleine société post-industrielle où la crise ces dernières années, a accentué la désindustrialisation déjà avancée et contribue ainsi à la perte de repères décennaux.

IMG_9117

Bien que friche industrielle délabrée, la magie du lieu a donc opéré sur les visiteurs, autant impressionnés par le volume du site (25 000 m²) que par sa luminosité. « La lumière est extraordinaire, je ne l’imaginais pas comme ça » nous racontera une femme. D’autres n’hésitaient pas à utiliser le terme souvent employé de « Cathédrale de béton, avec la lumière qui vient des verrières (plus précisément des sheds)« 

bIMG_4585

Parmi les visiteurs, il y avait bien sûr des cheminots et des anciens employés des lieux. Pour ces derniers, les impressions étaient forcément particulières :  » J’ai travaillé au Magasin, je ne suis jamais revenu depuis 2007. On ne reconnait plus rien, tout est vide » nous dira l’un d’entre eux. Vide, c’est le mot juste tant le Magasin Général n’est plus qu’une carcasse, un jeune homme d’une vingtaine d’années fut même marqué par le fait que  » tout a été pillé, jusqu’au moindre câble électrique ».

bIMG_4627

Une volonté de réhabilitation saluée

Pour beaucoup, cette friche mérite d’être sauvée, certains osant des comparaisons avec d’autres lieux réhabilités comme l’ancienne biscuiterie Lu à Nantes. Beaucoup trouvaient intéressante l’initiative de la Mairie de Saint-Pierre-des-Corps d’avoir racheté ce site « qui a beaucoup de potentiel » ou saluaient également la volonté de cette dernière de vouloir créer des emplois sur ce lieu. Quelques-uns regrettaient cependant l’installation de la centrale biomasse juste à côté : « Cela gâche la perspective et réduit la grandeur du magasin général en l’écrasant visuellement ».

Quoi qu’il en soit, l’opération séduction de la Mairie de Saint-Pierre-des-Corps, qui outre la volonté de montrer ce lieu au public, souhaitait également profiter de l’occasion pour promouvoir son initiative de le transformer en pôle de compétences énergétiques et ferroviaires, a bien fonctionné notamment grâce à la magie de ce lieu qui continue de fasciner, près de 10 ans après sa fermeture.

IMG_9108

Le petit plus de 37° : Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le Magasin Général, vous pouvez retrouver un dossier complet, par l’auteur de cet article ici.

Crédits photos : Mathieu Giua pour 37°

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu